Partager la page

Actualités > Observez, photographiez et faites avancer la science

Actualité précédente

Observez, photographiez et faites avancer la science

Actualité précédente

Nature Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le concours photo « A la recherche des fleurs des champs » a dû être annulé cette année. 😩… Bonne nouvelle, vous pouvez quand même participer à l’observatoire scientifique !

Vous avez profité du confinement pour faire des photos de fleurs sauvages ? D’insectes pollinisateurs ? Partagez-les avec la communauté scientifique !

Comment ? Rien de plus simple : deux outils de sciences participatives sont à votre disposition directement sur internet. Pour vous aider à reconnaître les plantes, vous pouvez vous appuyer sur le guide de reconnaissance des fleurs messicoles édité par le Département de l’Eure : le consulter en cliquant ici.

1) Un outil pour signaler les fleurs présentes dans les champs

Lors de vos promenades, vous réalisez des photos de fleurs en bordure des champs. Appelées messicoles, ces fleurs sont très importantes pour la biodiversité. Elles vivent au même rythme que les céréales qu’elles accompagnent. Ainsi, vous pouvez les enregistrer dans le formulaire de l’Observatoire national des messicoles en indiquant :

  • le lieu de la prise de vue
  • la date
  • l’espèce
  • le milieu (type de culture dans le champs, etc.)

2) Un outil pour signaler les insectes pollinisateurs sur les messicoles

Les fleurs messicoles accueillent de nombreux insectes pollinisateurs. Certains sont mal connus. Vous pouvez contribuer à la connaissance scientifique. Pour cela, il suffit de choisir une fleur et de photographier tous les insectes qui se posent dessus. Ensuite, vous entrez les informations dans le programme Spipoll, porté par l’OPIE et l’association Tela Botanica.

En contribuant à la connaissance des insectes pollinisateurs et des fleurs messicoles présentes dans l’Eure, vous participez au plan de sauvegarde mis en oeuvre par le Département. Bravo pour votre aide précieuse !

bourdon sur un bleuet
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.