Partager la page

Actualités > Panneaux d’information : être vu sans rendre moche

Actualité précédente

Panneaux d’information : être vu sans rendre moche

Actualité précédente

Environnement Attractivité

En-tête page
Partager la page

Un panneau mal placé, trop volumineux ou excessivement coloré peut vite devenir une nuisance. Pour homogénéiser les pratiques dans l’Eure, une charte vient d’être mise en place.

De nombreuses activités, notamment touristiques, ont besoin de panneaux en bord de route à l’approche de leur entreprise. Gites, restaurants, espaces de loisirs… utilisent ce moyen pour signaler leur présence au public et, par là même, pour se faire connaître du plus grand nombre.
Si ce besoin est légitime, il ne doit pas se faire au détriment de la qualité des paysages. Afin d’allier préservation du cadre de vie et nécessité économique, une charte spécifique vient donc d’être mise en place pour les panneaux d’information installés dans l’Eure.

Des usagers bien informés

Signée le 13 novembre 2019, cette charte va homogénéiser les pratiques : type d’activités signalées, forme et couleurs des panneaux seront identiques sur tout le territoire. L’usager qui traverse l’Eure identifiera ainsi plus facilement les informations disposées en bord de route. Cette charte établit ainsi une cohérence entre la publicité, la signalisation d’information locale et la signalisation directionnelle routière.

Le Préfet de l’Eure et Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, ont signé la charte départementale sur la signalisation d’information locale, mercredi 13 novembre 2019 à Evreux.

Dans l’Eure, les panneaux d’information locale seront divisés en quatre catégories avec, pour chaque, une couleur différente.

Panneaux : quelle est la règlementation ?

La réglementation nationale provenant du code de l’environnement porte sur la publicité extérieure. Elle vise à préserver la qualité du cadre de vie, à lutter contre les nuisances visuelles et à favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel, tout en respectant la liberté d’affichage.
Ces règles régissant la publicité et les pré-enseignes ne répondent pas à toutes les situations de promotions notamment pour certaines activités comme celles de loisirs. La signalisation d’information locale (SIL) est codifiée par le code de la route.

Le résultat d’une réflexion commune

La charte de l’Eure sur la signalisation d’information locale (SIL) est le résultat d’un travail collaboratif. Piloté par la direction départementale des territoires et de la mer et le conseil départemental, elle a nécessité l’appui technique du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). L’expertise de nombreux partenaires a également été sollicitée : la direction interrégionale des routes Nord-Ouest, l’Architecte des bâtiments de France, Eure Tourisme, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, la Chambre de commerce et de l’industrie, la Chambre d’agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.