Actualités > Personnes âgées : le futur se prépare aujourd’hui

Actualité précédente

Personnes âgées : le futur se prépare aujourd’hui

Actualité précédente
21 octobre 2022

Social Aides

personnes en train d'attendre leur tour
Partager la page

Stands, tables rondes, ateliers, pitchs sur des projets innovants… Le Silver Day Normandie accueille toute la journée, à Évreux, les partenaires et entreprises normandes spécialistes des problématiques des personnes âgées.

Qui de mieux que le conseil départemental, chef de file des politiques sociales, pour accueillir un événement consacré aux personnes âgées ! La journée de la Silver Economie Normande se tient en ce moment à l’Hôtel du Département, à Évreux.
« Le vieillissement de la population n’est pas une fatalité. Il se prépare et s’organise. » Anne Terlez, vice-présidente du Département de l’Eure, a lancé la journée, jeudi 21 octobre, en rappelant que d’ici 2030, le nombre de personnes âgées dans l’Eure devrait augmenter de presque 50%. « Le Département s’est fixé trois grands axes d’actions essentielles : l’adaptation du logement (à domicile ou en établissement) ; l’accroissement du nombre d’aides à domicile ; et le renforcement de l’offre de répit pour les aidants familiaux. Avant la fin du mandat, il faudra être prêt pour nos seniors. »

Un événement organisé par le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie

Organisé par le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie, la journée régionale Silver Day accueille de nombreux partenaires et entreprises normandes spécialisés dans les problématiques de vieillissement. Des stands mettent en lumière des innovations, des services pour faciliter la vie des personnes âgées. Plusieurs mini-conférences et tables rondes sont également programmées pour parler d’habitat innovant, du service civique solidarité senior, de Ma Prim’adapt, du plan national anti chute, etc.

personne avec un micro
Anne Terlez, vice-présidente du Département de l'Eure, en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap.

De plus en plus de personnes âgées

Dans l’Eure, les plus de 75 ans sont actuellement 51 000. D’ici 2030, ils seront 75 000.

Sondage

Les Eurois préoccupés par le vieillissement

Dans le cadre des Assises des Solidarités, le Département a mené plusieurs enquêtes auprès des Eurois. Elles révèlent que, juste après la santé et l’accès au soin, la population s’interroge sur le vieillissement. La majorité souhaite, d’ailleurs, rester le plus longtemps possible à son domicile.

groupe de personnes devant un stand et en train de discuter
groupe de personne devant un stand et public de passage
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.