Partager la page

Actualités > Pont des Andelys : en travaux à partir du 6 juillet

Actualité précédente

Pont des Andelys : en travaux à partir du 6 juillet

Actualité précédente

Mobilité Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le Département de l’Eure engage d’importants travaux d’entretien sur le pont suspendu des Andelys, point de franchissement majeur de la Seine. Le chantier durera 2 mois.

Chaque jour, le pont suspendu des Andelys voit passer plus de 4 000 véhicules dont 450 poids-lourds. Il relie Louviers à Gisors depuis sa construction en 1947. Afin de garantir la pérennité de cet ouvrage d’art, une cure de jouvence est programmée par le Département.

Après le diagnostic réalisé au mois de mai par la CEREMA (lire l’article ICI), le chantier va pouvoir démarrer comme prévu. D’une durée évaluée à 2 mois, le chantier de réfection démarrera lundi 6 juillet et devrait s’achever vendredi 4 septembre 2020 (sous réserve d’aléas techniques ou météorologiques).

En quoi consistent les travaux ?

Le chantier consiste à intervenir sur le réglage des suspentes de l’ouvrage, à procéder aux remplacements de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers. Deux nouvelles phases de travaux suivront, à l’horizon 2021-2022. Le coût global des travaux s’élève à plus de 3,5 millions d’euros, entièrement pris en charge par le Département de l’Eure.

Conditions de circulation

Afin de permettre la réalisation de ce chantier dans les meilleurs délais, les deux voies de circulation seront fermées de 7h30 à 18h :

  • du lundi au vendredi (sauf lundi 13 juillet),
  • le mardi 14 juillet.

Le pont reste ouvert le week-end toute la journée (avec des restrictions de circulation). Une voie pour les piétons sera aménagée dans les deux sens. Les cyclistes devront franchir le pont à pied.

Trois phases de travaux d’ici 2022

L’entretien du pont suspendu des Andelys est un chantier d’envergure de plus 3,5 millions d’euros, entièrement pris en charge par le Département. Il se déroulera en plusieurs phases de travaux.

  • 1ère phase
    Programmée en juillet et en août 2020, elle consiste à intervenir sur le réglage des suspentes de l’ouvrage et de procéder aux remplacements de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers.
  • 2ème phase

    Elle consiste à intervenir sur la structure en élévation (application de protection sur les câbles et entretien des pylônes) ainsi que sur ses deux ouvrages d’accès.
  • 3ème phase

    Elle consiste à remplacer les équipements de l’ouvrage (étanchéité, enrobés, joints de chaussée), d’intervenir sur la structure métallique et de procéder à sa remise en peinture ». Les 2ème et la 3ème phases seront réalisées à l’horizon 2021 et 2022.

Inscrivez-vous pour être informé personnellement

Afin de minimiser la gêne et permettre aux utilisateurs de l’anticiper, un service d’information spécifique est mis en œuvre. En s’inscrivant, il sera possible de recevoir toutes les alertes sur le chantier par courriel et/ou par SMS.
Exemples d’information transmises : changements au niveau du calendrier, fermeture exceptionnelle, modification de déviation, etc.

Pour bénéficier de cette information personnalisée, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :




















Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.