Partager la page

Actualités > Vous avez entre 9 et 16 ans ? Participez !

Actualité précédente

Vous avez entre 9 et 16 ans ? Participez !

Actualité précédente
10 octobre 2019

Education Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

La 20e édition du Prix des Dévoreurs de livres est officiellement lancée ! Développer la lecture plaisir chez les jeunes Eurois est le premier objectif de ce prix littérature. Vous avez jusqu’au 6 mars 2020 pour vous inscrire au Prix.

Depuis plus de 20 ans, le Prix des Dévoreurs de livres permet à des milliers d’élèves des écoles et collèges de l’Eure de lire et découvrir dans l’année, une vingtaine de romans contemporains jeunesse et de rencontrer leurs auteurs.  Tout lecteur âgé de 9 à 16 ans peut participer à titre individuel si sa classe ne participe pas déjà à l’opération. Il suffit de lire au moins trois livres de la liste adaptée à sa tranche d’âge et de voter pour son titre préféré.

A consommer sans modération…

Mercredi 9 octobre 2019, à l’Hôtel du Département, Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de la lecture publique, accueillait les 13 partenaires de l’opération dont la Médiathèque départementale de l’Eure, l’adjoint de l’inspecteur d’académie, M. Beaufils et les enseignants. Après les avoir tous remerciés pour « leur engagement », l’élue départementale s’est réjouit de la longévité  et du succès de cette initiative : « Pendant l’année scolaire 2018-2019, 2 800 élèves  de 9 à 16 ans, ont participé à ce Prix, soit 40 classes de CM et 45 de collèges. Pour l’édition 2020, 71 classes de collèges et 45 de CM sont déjà inscrites. C’est une excellente nouvelle ! Ce Prix doit avant tout développer la lecture plaisir chez les jeunes. C’est aussi un moyen de lutter contre le décrochage scolaire. Le Prix des Dévoreurs de livres doit continuer à vivre et à se développer pour toucher un maximum de jeunes Eurois. »

Martine Saint-Laurent, vice-présidente au Département de l'Eure
Martine Saint-Laurent, vice-présidente au Département de l'Eure
Lors du lancement du Prix des Dévoreurs de livres 2020, à l'hôtel du Département à Evreux

Remise des prix le 3 juin 2020

A son tour, le représentant de l’Inspection académique insistait sur l’importance de cet événement « qui crée des liens » et permet d’aborder la lecture dès le primaire « auprès d’un public plus captif ». Bref, un Prix à consommer sans modération…
La remise des prix officielle aura lieu le mercredi 3 juin 2020 à l’Hôtel du Département à Évreux. Tous les participants, individuels ou par classe, sont invités à y participer. Chaque jeune se verra délivrer un diplôme des Dévoreurs de livres.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d’être âgés entre 9 et 16 ans et de lire au moins 4 titres de la sélection de livres de sa tranche d’âge. Ensuite, il est temps de voter pour son roman préféré !

  • Dans le cadre scolaire : du CM à la 3ème, chaque classe est inscrite par un enseignant participant.
  • À titre individuel : tout jeune âgé de 9 à 16 ans qui le souhaite si sa classe ne participe pas à l’opération.
    ATTENTION : inscription jusqu’au 6 mars 2020 via le formulaire ci-contre à transmettre à mediatheque@eure.fr 

Tous les livres de la sélection sont disponibles en prêt dans les bibliothèques de l’Eure ou à l’achat dans les librairies de l’Eure.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.