Partager la page

Actualités > Que faire si vous trouvez un nid de frelons asiatiques ?

Actualité précédente

Que faire si vous trouvez un nid de frelons asiatiques ?

Actualité précédente
5 mars 2021

Aides Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Comment reconnaître le frelon asiatique ? Faut-il vraiment le piéger ? Comment vit-il ? Faut-il détruire ses nids ? Toutes ces questions, la youtubeuse Marie Wild les a posées à une experte euroise : Julie Renoux, vétérinaire-conseil au groupement de défense sanitaire de l’Eure.

A l’approche du printemps, les reines frelons asiatiques sortent de leur hibernation pour fonder des nouvelles colonies. Elles commencent par créer des nids de petites tailles (comme une orange) puis, elles l’agrandissent (ou en construisent un autre) pour accueillir tous les insectes.

Impossible à éradiquer

« Désormais, le frelon asiatique est dans l’Eure. Nous ne pouvons plus l’éradiquer. Il va falloir s’habituer à vivre avec », précise Julie Renoux, vétérinaire-conseil au groupement de défense sanitaire de l’Eure. « Cet insecte va faire sa place dans l’éco-système, des prédations vont se développer et sa présence va finir par se stabiliser. »

2 tailles de nids de frelons asiatiques

" S.O.S., j'ai un nid dans mon jardin ! "

Frelon asiatique

Pas de panique ! Petits ou grand, si un nid de frelons asiatiques s’est installé chez vous, voici ce que vous devez faire :

  • n’essayez surtout pas de le détruire, le frelon asiatique se défend lorsqu’il se sent menacé ;
  • n’installez pas de pièges (type bouteille en plastique avec du sirop) car ils détruisent les autres insectes indispensables à la biodiversité ;
  • contactez la plateforme frelonasiatique27.fr. Elle vous orientera vers un professionnel agréé pour la destruction des nids de frelons asiatiques.

Piégeage uniquement dans les ruchers attaqués

Piege à frelon asiatique dans un rucher

Suite à l’étude financée par le Département, le groupement sanitaire de l’Eure (GDS) a fait le constat sans appel que pour 1 frelon asiatique attrapé il y avait 100 insectes tués dans les pièges. « Le piégeage humain est plus impactant que le frelon asiatique lui-même. Il est donc fortement déconseillé chez les particuliers », insiste Julie Renoux, vétérinaire-conseil au GDS. « Éventuellement, il peut être pratiqué dans les ruchers uniquement pour baisser la pression sur des colonies d’abeille en danger et en utilisant un piège spécifique (type Jabeprode©). »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.