Partager la page

Actualités > Quel livre choisir ? Suivez le guide…

Actualité précédente

Quel livre choisir ? Suivez le guide…

Actualité précédente

Culture Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Petit mais costaud ! Le guide Le Petit Lu vous propose 101 ouvrages incontournables à lire ou à offrir, pour les tout-petits et les plus grands.

« Qui veut un Petit Lu ? » Si on pense tout de suite au célèbre biscuit du même nom, les Eurois savent aussi qu’il s’agit d’un guide littéraire devenu incontournable pour choisir le parfait ouvrage à glisser sous le sapin. A quelques semaines de Noël, la nouvelle édition du Petit Lu vient de sortir !

Des livres et des biscuits

Lancé, avec gourmandise, au sein du collège Jean-Jaurès à Evreux vendredi 8 novembre 2019, ce guide est une sélection annuelle d’ouvrages pour la jeunesse. Il a été distribué aux élèves, en avant-première, par Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département de l’Eure : « J’espère que notre guide Le Petit Lu sera dévoré de la même manière que les biscuits ce matin ! Je suis fière d’être en charge de ce plan de lecture publique qui fait la promotion du livre auprès des collégiens, et plus généralement, auprès des Eurois. »

Pour promouvoir la lecture chez les jeunes, Martine Saint-Laurent, conseillère départementale, offre aux collégiens le guide Le petit lu.

Le Petit Lu, c’est :

  • plus de 100 livres sélectionnés avec attention parmi 3000 analysés,
  • 42 bibliothécaires jeunesse et 1 libraire impliqués,
  • 1 illustrateur de renom qui produit une œuvre originale pour la couverture du guide.

« J’aime l’humour absurde »

A la fois dessinateur, peintre, journaliste et auteur, cet artiste aux multiples facettes n’a pas manqué de raconter son parcours atypique et ses choix artistiques. « Les sujets de mes livres prennent racine dans les souvenirs d’enfance.  » C’est comme cela que naissent des livres au titre évocateur : « La cagoule », « Les bottes », « Le répétou » ou bien encore « Le pot ». « Je mets l’image au service du sujet. Mais j’aime l’humour absurde et la malice. L’importance de la musicalité de la langue finit parfois par prendre le pas sur le sens. »

Alliant plaisir des mots et plaisir des yeux, le livre jeunesse séduit aussi par les illustrations. Le Département met à l’honneur cette création artistique en sélectionnant chaque année un auteur jeunesse différent. Pour la couverture du Petit lu 2019, Antonin Louchard a mis en scène son personnage emblématique, le chien « Patate ». Présent au collège Jean-Jaurès, le 8 novembre, il a animé des ateliers avec deux classes de 5ème.

Antonin Louchard a animé plusieurs ateliers avec des élèves de 5ème du collège Jean-Jaurès à Evreux.
Les élèves du collège Jean-Jaurès ont chacun reçu un exemplaire du guide Le petit lu 2019.

Existant depuis une trentaine d’années, le guide Le Petit Lu propose une sélection d’albums, de romans ou de documentaires pour les tout-petits, les enfants, les ado et même les adultes. Il est distribué en 8000 exemplaires. En version papier, vous  le trouvez dans les bibliothèques, médiathèques et en librairies, notamment à L’Oiseau Lire, librairie partenaire de la manifestation.

Une belle plume et beaucoup d’émotions

Bibliothécaire jeunesse à la médiathèque de Louviers depuis 3 ans, Sandrine participe à la sélection des ouvrages référencés dans Le Petit Lu. « Chaque mois, je lis environ 5 ou 6 nouveautés avec une préférence pour les romans ado. », reconnait la bibliothécaire, sans cesse à la recherche de LA perle rare qui pourra intégrer le guide.

Même si la sélection d’un livre se fait un peu au feeling, au ressenti, Sandrine est particulièrement attentive à l’écriture. « Il faut que le texte soit bien écrit, une belle plume. Le livre doit arriver à toucher le lecteur. Le jeune doit pouvoir s’identifier dans ce qu’il lit et aussi le transporter, le faire rêver. Il faut en quelque sorte qu’il s’éclate en lisant ! »

Empruntez-les !

Tous les ouvrages proposés dans le guide « Le Petit Lu 2019 » sont disponibles en prêt dans les bibliothèques du réseau de la médiathèque départementale de l’Eure (MDE). Elles sont une centaine aux quatre coins du Département. Il y en a certainement une près de chez vous…

> Consultez la carte des bibliothèques-médiathèques de l’Eure

Les couvertures des 3 dernières éditions de Le petit lu.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.