Partager la page

Actualités > « Rendre hommage aux Eurois qui s’engagent pour leur territoire »

Actualité précédente

« Rendre hommage aux Eurois qui s’engagent pour leur territoire »

Actualité précédente

Institution Attractivité Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les vœux du Département formulés par le président Pascal Lehongre et le ministre Sébastien Lecornu ont été l’occasion lundi soir de rendre hommage à l’engagement des Eurois.

Le président du Département, Pascal Lehongre, a présenté ses vœux, lundi 20 janvier. Aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales, ils ont notamment abordé les enjeux liés à la protection de l’enfance. Il ont eu aussi des mots forts pour ceux qui choisissent de s’engager pour leurs communes.

Dans un premier temps, le président du Conseil départemental a rendu hommage au préfet Thierry Coudert, en partance pour la Seine-et-Marne. Il a poursuivi en martelant sa profonde reconnaissance aux élus locaux qui s’engagent pour leur territoire. « Il faut leur rendre hommage, car être élu, ce n’est pas si facile. Je sais de quoi je parle, je suis entré pour la première fois dans un conseil municipal en 1983 ! C’est tellement facile de critiquer, de protester, de manifester ; et tellement plus exigeant de construire, de proposer, d’écouter, de trouver continuellement des solutions d’équilibre ».

De fait, si, en France, moins d’un maire sur deux souhaite se représenter aux prochaines municipales, l’Eure peut se féliciter de compter dans ses rangs deux-tiers d’élus qui trouvent la volonté de prolonger leur mandat local.

Dans cet esprit, il invitera, le mois prochain à l’Hôtel du Département, les édiles qui ont choisi de passer le flambeau. Ce sera l’occasion de les remercier pour leur engagement au service de l’intérêt général.

La réforme de la protection de l’enfance

Pascal Lehongre a également souhaité mettre en lumière les missions effectuées par les nombreux services du Département. Il a notamment insisté sur les actions de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

En quatre ans, le nombre d’enfants placés sous la responsabilité du Département est passé de 1830 à 2180. C’est un chiffre historique. Très engagé sur ces enjeux de la protection de l’enfance, le Conseil départemental vient d’inaugurer un nouveau foyer à Evreux. L’institution départementale mène par ailleurs une réforme de fond sur l’accueil des enfants. Elle vise à privilégier le recours aux assistants familiaux plutôt que les structures collectives. « Cette réforme en profondeur est une petite révolution au sein de notre service d’Aide Sociale à l’Enfance. Je tiens ce soir à remercier sincèrement tous les agents de ce service. Cette année encore, ils ont réalisé, avec cœur et dévouement, un travail incroyable pour accueillir tous ces enfants souvent malmenés par la vie. »

 

Le ministre Sébastien Lecornu a souhaité un engagement soutenu face aux changements climatiques

Climat et entretien des routes

Dans son discours, Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales a d’ailleurs indiqué avoir invité Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’enfance, à venir à Evreux début février pour évoquer ce sujet.

Le Ministre a aussi annoncé la volonté du Département de rouvrir les discussions sur le  plan pluriannuel d’investissements des routes de l’Eure. Ce plan de 125M€ va être rediscuté, territoire par territoire, « pour que l’on aborde notamment l’entretien des routes départementales. »

Mettre en place une politique du risque

Ces questions essentielles de mobilité sont à relier aux enjeux liés au changement climatique pour lequel le ministre souhaite une mobilisation soutenue. « Le département connaît des phénomènes climatiques nouveaux et violents, avec des crues, des inondations graves et des épisodes de sécheresse et d’incendies. Nous allons donc aider les maires à mettre en place une politique du risque, en préparant, par exemple, un nouveau plan de lutte contre les incendies« .

Des élèves de la classe à horaires aménagés musique du collège Anquetin à Etrepagny ont interprété deux complets de la Marseillaise pour clôturer cette cérémonie des voeux 2020

En conclusion, il a, à son tour, rendu hommage à celles et ceux qui s’engagent dans les municipales et qui ont la volonté « de faire ce qui est le mieux pour leur commune et de bâtir pour l’Eure, au service de la République« .

L'Eure impressionne le monde

Le thème 2020 de cette cérémonie des voeux est à la fois ambitieux et légitime. Partout dans le territoire se nichent des pépites, des talents, des savoir-faire qui rayonnent bien au-delà de nos frontières. C’est pour cette raison que nous avons choisi cette année « d’impressionner le monde ».

Pour pouvoir le clamer haut et fort, nous apportons les preuves. Dans un livre d’abord qui met en lumière quelques incontournables qui font ou ont fait la fierté du département. Mais comme les talents dans l’Eure ne sont figés, l’aventure se poursuit sur un site internet : leureimpressionnelemonde.com. Cette vitrine numérique rapportera régulièrement les actualités des pépites de l’Eure au travers le monde. Elle s’ouvrira aussi sur de nouveaux talents qui ne manqueront pas d’éclore dans les mois et années à venir.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.