Partager la page

Actualités > Routes en hiver : les services du Département prêts à intervenir

Actualité précédente

Routes en hiver : les services du Département prêts à intervenir

Actualité précédente

Mobilité Sécurité

En-tête page
Partager la page

Les premières gelées apparues ces derniers jours dans l’Eure, annoncent aussi l’ouverture de la vigilance hivernale sur les 4 200 km de routes départementales. 238 agents du Département sont mobilisés et se relaient 24h sur 24 pour assurer la sécurité des automobilistes.

Equipés de tablettes numériques, les patrouilleurs du Département de l’Eure informent les usagers en temps réel des conditions de conduite sur les routes départementales. D’astreinte jour et nuit et 7 jours sur 7, de mi-novembre à mi-mars, ils scrutent les 4214 km de chaussées pour engager rapidement l’intervention et faire remonter l’information vers le site www.inforoute27.fr.

Cette innovation numérique dans la surveillance du réseau routier a été engagée durant l’hiver 2017-2018. Désormais bien en place, elle a prouvé tout son intérêt en terme d’information routière. De prochaines évolutions permettront également au Département de géolocaliser les engins de service hivernal en action et, ainsi, d’optimiser les interventions.

Les patrouilleurs du Département de l'Eure se relaient jour et nuit pour assurer la vigilance hivernale et intervenir rapidement.

6 nouvelles saleuses

La modernisation se poursuit en 2019 avec l’acquisition de six nouvelles saleuses dont un poids-lourd de 26 tonnes dédié au traitement d’un important linéaire de routes départementales au moyen d’un volume de fondants embarqué de 8 m3.

Présentes sur tout le territoire eurois, les infrastructures de stockage de sel sont également en cours de modernisation. Le Département s’est engagé à améliorer la gestion des contraintes techniques et environnementales liées à ces installations. Le premier à avoir bénéficié de travaux de rénovation est celui de Saint-André-de-l’Eure.

Assurer la sécurité des usagers

L’intervention hivernale pour assurer la sécurité des usagers de la route comptabilise des chiffres toujours aussi impressionnants ! L’an passé, près de 38 000 kilomètres ont été parcourus par les engins du conseil départemental de l’Eure pour traiter le réseau. 4 200 tonnes de sel et 64 m3 de saumure(1) ont été répandus durant l’hiver.

749 km de routes prioritaires

L’action départementale se concentre en priorité sur le réseau de 1ère et de 2ème catégorie. 749 km de voiries sont identifiés comme devant être maintenus en condition de conduite minimale durant les phénomènes climatiques puis prioritairement dégagées. Parce que le matériel et le personnel ne peuvent pas intervenir partout en même temps, le reste du réseau est traité dans un second temps.

Il convient donc à chaque usager de faire preuve de bon sens et de ne pas s’engager dans un déplacement qui pourrait être reporté au lendemain.

En hiver, 238 agents du Département de l'Eure sont mobilisés pour gérer 24h/24 les 4200 km de routes départementales.

Conditions de circulation : informez-vous !

Afin de répondre aux interrogations des usagers sur les conditions de conduite, le site internet www.inforoute27.fr est mis à jour en temps réel et un répondeur téléphonique spécifique est activé : 02.32.31.97.98. Il est actualisé tous les jours à 17 h par le service des routes du Département.

Ces informations sont relayées sur les réseaux sociaux du Département : Facebook et Twitter.

(1) La saumure est un mélange d’eau et de sel utilisé dans le traitement des routes en période hivernale. La plage d’emploi est plus étendue que le sel sec et répond mieux, en matière d’efficacité de traitement, dans une majorité de situations.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.