Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Ruban et médailles : l’émotion au centre de secours de Pacy-sur-Eure

Actualité précédente

Ruban et médailles : l’émotion au centre de secours de Pacy-sur-Eure

Actualité précédente
21 novembre 2022

Sécurité Institution

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le centre de secours de Pacy-sur-Eure, réhabilité, a été inauguré le 18 novembre 2022 en présence du Ministre des Armées. Sébastien Lecornu a profité de l’occasion pour rendre hommage à deux hommes engagés au service des Eurois, Pascal Lehongre et Frédéric Duché.

Bien que menaçant, le ciel s’est montré suffisant clément pour que Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et Président du Département de l’Eure, rende hommage à des hommes et des femmes profondément dévoués. En effet, le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Pacy-sur-Eure a été totalement réhabilité il y a quelques mois. Pour marquer cette étape importante dans l’histoire de cette caserne, l’une des premières de l’Eure en 1822, une cérémonie officielle s’est tenue vendredi 18 novembre 2022.

« Un exemple d’engagement »

« Les sapeurs-pompiers sont un exemple d’engagement ; alors que l’individualisme galope dans notre société », a souligné Sébastien Lecornu après la revue des troupes et la remise de plusieurs médailles pour actes d’engagement ou de courage. « La qualité des équipements de sécurité civile demeure essentielle autant pour les pompiers que pour les habitants. Après Beaumont-le-Roger et Le Neubourg, la caserne de Pacy-sur-Eure est la troisième que nous avons restauré et inauguré à nouveau. En 2028, l’Eure en aura terminé avec les CIS vétustes et inappropriés face aux enjeux d’aujourd’hui. »

personne en train de décorer d'une médaille un pompier
Sébastien Lecornu a remis à deux sapeurs-pompiers de Bernay, la médaille d'honneur pour acte de courage et dévouement lors d'un violent incendie.

Un investissement de près de 3 M€

Construit dans les années 1970, le CIS Charly-Aleth n’était plus adapté aux besoins opérationnels et fonctionnels de la cinquantaine de sapeurs-pompiers de Pacy-sur-Eure. Sa reconstruction en lieu et place de l’ancien bâtiment a été définitivement actée en 2019. Dans la foulée, les travaux ont démarré en 2020. Ce nouvel équipement, d’un coût de 2,75 millions d’euros, répond pleinement aux exigences de sécurité de ce territoire qui compte désormais plus de 80 000 habitants.

groupe de personnes devant un ruban tricolore
Vendredi 18 novembre, le nouveau président du SDIS, Pascal Lehongre, a coupé le ruban tricolore pour marquer l'inauguration du CIS de Pacy-sur-Eure.

En chiffres

Le CIS de Pacy-Sur-Eure, c’est :

  • 50 sapeurs-pompiers dont 44 volontaires
  • 66 communes défendues en premier appel, soit 84 774 habitants
  • 1 280 interventions depuis le début de l’année 2022
deux hommes découvrant une plaque inaugurale
Dévoilement de la plaque inaugurale du nouveau CIS de Pacy-sur-Eure par Sébastien Lecornu et Pascal Lehongre.

Pascal Lehongre et Frédéric Duché décorés pour leur engagement

Président du conseil d’administration du SDIS(1) et vice-président du Département de l’Eure, Pascal Lehongre est fortement engagé dans la vie locale et départementale depuis plus de 40 ans. Aussi, Sébastien Lecornu lui a-t-il remis l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur pour son dévouement au service des Eurois. Visiblement ému, il a souligné, devant un public nombreux, que : « chaque personne, ici, a une part de la médaille que j’ai reçue aujourd’hui. »
Frédéric Duché, vice-président du Département et maire des Andelys, a reçu la médaille de l’ordre ational du Mérite pour son implication également sans faille. Sébastien Lecornu a « félicité ces enfants du pays qui donnent de leur temps pour que le monde local se porte mieux. »

 

(1) SDIS : service départemental d’incendie et de secours

personne en train de décorer d'une médaille un civil
Sébastien Lecornu remet l'insigne de chevalier de la légion d'honneur à Pascal Lehongre.
personne en train de décorer d'une médaille un civil
Sébastien Lecornu remet l'insigne de l'ordre national du mérite à Frédéric Duché.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.