Partager la page

Actualités > Seine à vélo : la passerelle de Bouafles se refait une beauté

Actualité précédente

Seine à vélo : la passerelle de Bouafles se refait une beauté

Actualité précédente
23 septembre 2021

Mobilité

Illustration de l'actualité
Partager la page

La passerelle pour franchir le chenal reliant la Seine au lac de Bouafles est en chantier. Elle se situe sur l’itinéraire de la Seine à vélo. Une déviation provisoire est proposée aux cyclistes et piétons entre les communes de Bouafles et de Courcelles-sur-Seine.

Les promeneurs et cyclistes la connaissent bien. Lorsqu’ils longent le lac de Bouafles en direction des Andelys, la passerelle permet de franchir le petit chenal reliant la Seine et le lac. Elle permet aussi d’admirer la jolie vue sur l’autre rive où se distingue la tour de l’ancien moulin à vent de Tosny.

490 000 € de travaux

Cette passerelle dite « des carriers » de Bouafles a été retirée de son emplacement afin d’être rénovée. Réparation, modification de la travée centrale, construction de rampes d’accès élargies, mise en peinture… D’important travaux sont engagés par le Département de l’Eure pour un montant de 490 000 € TTC.

4 mois de chantier

Démarré mi-septembre 2021, le chantier devrait durer quatre mois. Des travaux de génie civil (terrassements, fondations profondes, longrines en béton…) seront réalisés sur place. La passerelle, quant à elle, se trouve actuellement dans un atelier à Vernon pour se refaire une beauté.

Déviation pour les piétons et cyclistes

Durant toute la période du chantier, la circulation piétonne et cyclable est interrompue au niveau de la darse du plan d’eau de Bouafles. Aussi, dans l’attente de la repose de la passerelle, une déviation a été mise en place. Elle se fait par le sentier du Rossignol dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Courcelles-sur-Seine/Bouafles.

plan de la deviation enter Bouafles et Courcelle-sur-Seine
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
chantier d'enlevement de la passerelle de Bouafles
Le convoyage de la passerelle s’est fait par voie fluviale. Elle a été transportée par péniche à Vernon dans les entrepôts de l'entreprise Leduc.
peniche sur la seine
La passerelle de Bouafles se situe sur l'itinéraire de la Seine à Vélo. Ici, vue sur la Seine depuis la passerelle.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.