Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Seine à vélo : la passerelle de Bouafles réinstallée

Actualité précédente

Seine à vélo : la passerelle de Bouafles réinstallée

Actualité précédente
13 janvier 2022

Mobilité

Illustration de l'actualité
Partager la page

La passerelle pour franchir le chenal reliant la Seine au lac de Bouafles était en chantier depuis près de 4 mois. Modifiée et agrandie, elle vient d’être réinstallée. Cyclistes et piétons pourront de nouveau l’emprunter fin janvier 2022.

Les promeneurs et cyclistes la connaissent bien. Lorsqu’ils longent le lac de Bouafles en direction des Andelys, la passerelle permet de franchir le petit chenal reliant la Seine et le lac. Elle permet aussi d’admirer la jolie vue sur l’autre rive où se distingue la tour de l’ancien moulin à vent de Tosny.

Sur l’itinéraire de la Seine à vélo

L’intervention du Département sur cette passerelle, dite « des carriers » de Bouafles, s’inscrit dans le projet de voie verte entre Giverny et Les Andelys. Elle fait aussi partie de l’itinéraire cyclable de La Seine à Vélo. Elle avait été retirée de son emplacement en septembre 2021 afin d’être rénovée.

Rénovée dans un atelier à Vernon

Réparation, modification de la travée centrale, construction de rampes d’accès élargies, mise en peinture… D’important travaux ont été engagés par le Département de l’Eure pour un montant d’environ 490 000 € TTC. La mise en beauté de la passerelle, âgée d’une quarantaine d’année, s’est d’ailleurs faite à l’abri des regards, dans un atelier à Vernon.

Aucune coupe d’arbre

Le chantier aura duré le temps initialement prévu, c’est-à-dire quatre mois. Des travaux de génie civil (terrassements, fondations profondes, longrines en béton…) ont également été réalisés sur place. Aussi, la configuration du nouvel ouvrage s’est adapté au boisement alluvial environnant afin de ne recourir à aucune coupe d’arbres.

Bon pour l'environnement !

Afin d’éviter tout risque de rejet dans la Seine, le Département a recouru à la dépose de la passerelle puis à un transport fluvial jusqu’à Vernon. Ainsi, sa rénovation a eu lieu dans un atelier.

Désormais accessible à tous

La passerelle n’était plus aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). L’élargissement de la travée centrale et la réduction de la pente la rendent désormais accessible à tous les promeneurs.

peniche sur la seine
La passerelle de Bouafles se situe sur l'itinéraire de la Seine à Vélo. Ici, vue sur la Seine depuis la passerelle.

Des habitants reconnectés

La réhabilitation de la passerelle, avec les chantiers de voies vertes à venir, est essentielle pour le Département. En effet, elle est une connexion cyclable et piétonne, sécurisée (et plaisante !), entre les communes de Bouafles et de Courcelles-sur-Seine.

Piétons et cyclistes devront encore attendre quelques jours avant de pouvoir à nouveau traverser par la passerelle. Les derniers travaux d’installation devraient être terminés vers le 20 janvier 2022 (sous réserve des conditions météorologiques). Toutefois, les chemins devront également être remis en état. En effet, les engins de chantiers les ont endommagés du fait des fortes précipitations de ces dernières semaines. De plus, le chemin des « carriers » sera en travaux les 25 et 26 janvier afin d’être transformé en voie verte.

passerelle suspendue par une grue
La passerelle de Bouafles, le long de la Seine, a été totalement rénovée.
passerelle de bouafles avant travaux
La passerelle de Bouafles avant les travaux
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.