Actualités > Top chef version collèges
Education Jeunesse

Le premier établissement à passer sur le grill ce matin, est le collège André Mauroy de La Saussaye. Souhaitons-lui bonne chance !
Sensibiliser les jeunes eurois au goût
Quel meilleur endroit que le collège pour sensibiliser les jeunes eurois au goût en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires ? Voilà tout l’enjeu du challenge culinaire « Mets la Normandie dans ton assiette ».
C’est pourquoi, le Département renouvelle ce concours inter-collèges depuis 7 ans. Mais après deux années sans challenge pour cause de crise sanitaire, peu de collèges ont répondu présents cette année. Mais à n’en pas douter, la qualité va primer sur la quantité !
Un des objectifs de ce challenge vise à redécouvrir une cuisine simple, bonne, de terroir et traditionnelle.

Courgette et rhubarbe au menu
4 établissements participent donc à cette édition 2022 pour relever ce défi culinaire mis en place par le Conseil départemental de l’Eure.
Les élèves volontaires devront obligatoirement intégrer dans leur menu deux aliments sélectionnés cette année : la courgette et la rhubarbe. Entrée, plat dessert. C’est parti pour un menu gourmand !

Un jury aux petits oignons
Les élèves qui participent au défi verront le jury entre le 25 mai et le 8 juin. Avant la dégustation, un groupe d’élèves viendra présenter oralement le projet (constitution du groupe, motivations, rôle de chacun, élaboration du menu, difficultés rencontrées, etc.). Ils répondront aux questions du jury qui s’appuiera sur le dossier technique remis préalablement. Le jury est composé d’un chef de cuisine, d’un adjoint gestionnaire et du principal.
Les délibérations auront lieu le 13 juin. Et les élèves connaîtront les grands gagnants lors d’une manifestation sympathique organisée le lundi 20 juin à 14h30 à l’Hôtel du Département d’Évreux.
Ces actualités peuvent vous intéresser

[VIDEO] A Louviers, le collège Lipinska en guest-star
Lire la suite
Education Jeunesse

Les élèves brogliens étrennent leur collège
Ce début d'année scolaire 2023-2024 est marqué par l'ouverture d'un nouveau collège dans l'Eure : le collège Maurice-de-Broglie, à Broglie.
Lire la suite
Education Jeunesse

Une « très bonne rentrée » à tous les collégiens
55 collèges publics eurois ont rouvert aujourd’hui leurs portes. Un événement qui avait une tonalité particulière à Gisors et Etrépagny avec la présence d'Alexandre Rassaërt.
Lire la suite
Education Jeunesse