Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Tous prêts pour les Jeux… avant les Jeux

Actualité précédente

Tous prêts pour les Jeux… avant les Jeux

Actualité précédente
6 mai 2022

Sport Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Du 16 au 21 mai, l’Eure accueillera les Gymnasiades, LA compétition sportive internationale du sport scolaire. Rendez-vous à Pont-Audemer et à Val-de-Reuil.

Deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Eure présentera les plus grands ring et dojo du monde… scolaire !

En effet, les Gymnasiades est le plus rendez-vous international multisports pour les élèves de 15 à 18 ans. Cet événement, 100% mixte, se déroule tous les 2 ans. En 2022, il s’ouvre au handisport. Les villes de Pont-Audemer et de Val-de-Reuil recevront des athlètes qui allient muscles et science du combat. Au programme : des compétitions de boxe, judo et parajudo, taekwondo et lutte. Oui, l’Eure s’affirme comme une terre de Jeux !

Deux jeunes judokates s'affrontent en compétition
Le département de l'Eure, une terre de Jeux.
L'Eure est prêt à accueillir les Gymnasiades
Le CD 27 accompagne la jeunesse vers la performance.

Les rendez-vous du 27

Notez dans vos agendas. Boxeuses et boxeurs se rendront coup pour coup au complexe Alexis-Vastine de Pont-Audemer, lundi 16 mai, mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 mai de 11h à 17h.

Direction le dojo du complexe Léo-Lagrange de Val-de-Reuil pour les épreuves de judo et de parajudo les mardi 17 et jeudi 19 mai de 10h à 17h30.

Les deux jours suivants seront consacrés à des stages. Plus habitué à voir des athlètes réaliser le tour de piste, le stade Jesse-Owens se verra paré d’un tatami et d’un tapis. Au programme : une compétition percutante de taekwondo les lundi 16, mardi 17, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai de 10h à 17h ; et un tournoi de lutte gréco-romaine du 19 au 21 mai (10h à 17h).

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Les Gymnasiades 2022 sont organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’International school Sport Federation (ISF Sport). L’événement est financé par le Département de l’Eure qui accompagne les jeunes vers la performance.

Les Gymnasiades 2022 regrouperont en Normandie les délégations de 80 pays. Soit 3 500 athlètes qui se mesureront dans 20 disciplines sportives dont 3 parasportives. Plus 2 000 bénévoles seront mobilisés du 14 au 22 mai.

Deux boxeurs amateurs en combat
Les Gymnasiades, une occasion de transmettre les valeurs olympiques aux collégiens.
Deux combattantes de taekwondo
Le CD 27 et l'UNSS ont mené des actions dans les collèges pour l'accessibilité et contre le racisme.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.