Actualités > Ukraine : les dons des Eurois sont en route

Actualité précédente

Ukraine : les dons des Eurois sont en route

Actualité précédente
1 avril 2022

Aides Institution

3 personnes devant une camionette
Partager la page

Les 27 camions du convoi humanitaire départemental viennent de prendre la route. Ils se rendent en Roumanie, au poste-frontière de Siret. Un camp de réfugiés ukrainiens y est installé.

Ce vendredi 1er avril 2022, sous les flocons de neige, les derniers chargements se terminent devant les locaux du Département, boulevard Georges-Chauvin à Évreux. De la nourriture, du matériel de campement, des produits d’hygiène et de secours… Les dons des Eurois ainsi que des entreprises ont été nombreux, et remplissent pas moins de 27 camions.

Mobilisation de communes, d’habitants et d’entreprises

Cet appel solidaire, lancé le 22 mars 2022 par la collectivité, a mobilisé beaucoup de communes ces derniers jours. Et encore plus de bénévoles. Réceptionnés, triés, empaquetés et étiquetés, les dons des habitants, ainsi parfaitement organisés, seront directement opérationnels une fois acheminés dans le camp de réfugiés de Siret.
Le Conseil départemental a choisi cette petite ville roumaine de 8000 habitants, située à la frontière avec l’Ukraine, pour le convoi humanitaire de l’Eure. Siret a vu arriver un flot de 150 000 réfugiés en quelques semaines.

Trente heures de voyages jusqu’à Siret

Pompiers, mécaniciens, traducteurs roumains et ukrainiens, médecins, infirmiers, conducteurs… différents corps de métier font partie du voyage pour parer à tout imprévu. En effet, il faudra traverser quatre pays et faire trente heures de route pour arriver à destination. Un périple qui n’inquiète pas les volontaires engagés dans cette mission d’assistance. « Ce n’est rien du tout comparé à ce que vivent les Ukrainiens depuis un mois », relativise l’un d’entres eux. Leur retour à Évreux est attendu le 5 avril.

/// INTERVIEW EN VIDÉO

« Énormément de dons ont été récoltés en une petite dizaine de jours. Très sincèrement, on pensait pouvoir faire partir 10 camions maximum et finalement, ce sont 27 véhicules qui partent ce matin », s’est réjoui Frédéric Duché, le conseiller départemental qui pilote l’opération avec plusieurs élus, des agents volontaires du Département et des bénévoles.

camions garés sur un parking
Le convoi humanitaire de l'Eure compte 27 camions utilitaires. Tout un symbole !
groupe de 90 personnes dans un hangar
Elus, pompiers, gendarmes, personnes de la société civile, agents du Département… se sont mobilisés pour ce convoi.
personnes en train de prendre un carton
Les derniers chargements des dons se sont déroulés à l'hôtel du Département, à Evreux, vendredi 1er avril 2022.

87 volontaires se relaient sur 5400 km

Conseillers départementaux, maires, élus locaux, sapeurs-pompiers, gendarmes réservistes, personnes de la société civile… se sont mobilisés pour ce convoi. Julie et Cyril, agents du Département de l’Eure, font partis des 87 personnes volontaires qui viennent de prendre la route pour l’Ukraine, dans le convoi humanitaire de l’Eure. Ils nous expliquent…

Nicolas, Julie et Reynald
Julie aux côtés de Nicolas et Reynald, agents des routes au Département.

Julie Ytournel

« Aider les enfants est une évidence pour moi »

Assistante de gestion à la direction enfance famille au Département de l’Eure, et habitante de Pont-Audemer, Julie Ytournel est l’une des 5 femmes du convoi. Elle s’est mobilisée dès le départ pour récolter des dons sur son secteur et auprès de ses collègues. « A la réception du message envoyé aux salariés, j’ai proposé mon aide. Je suis venue à Evreux pour rapporter les dons et les trier avec d’autres bénévoles sur la pause déjeuner. »
Et c’est tout naturellement que Julie s’est proposée pour partir au sein du convoi humanitaire. « J’aime rendre service et je sais conduire un camion. J’ai travaillé en gendarmerie pendant huit ans avant de rejoindre la fonction publique territoriale. Cela fait partie de mon ADN d’aider les autres. Le bien-être des enfants, même ceux d’autres pays, compte beaucoup pour moi. »

Cyril Maillet

« Nous avons eu de belles surprises »

« Comme beaucoup, je suis très affecté par ce qu’il se passe en Ukraine. Cela me paraissait donc naturel de me mobiliser. » Cyril Maillet est gardien à l’Hôtel du Département, et ancien pompier. Il s’est d’abord investi au sein de sa commune avant de prendre sérieusement la main sur l’organisation des dons à Evreux. « Environ 30 agents ont participé, les midis, au triage du matériel et des denrées. Nous avons eu de belles surprises. Certains ont pensé à des doudous pour les enfants ou des serviettes de toilette. C’est une bonne idée, car tout n’était pas marqué sur la liste. »
Volontaire pour intégrer le convoi humanitaire, Cyril s’attend à un voyage éprouvant. « Nous allons rouler 30 heures d’affilée, sur des routes parfois en mauvais état, avec des imprévus. Mais ce sera une expérience humaine exceptionnelle. »

Cyril Maillet
Cyril, gardien au Département, fait également parti du convoi.

Un grand merci aux habitants
et aux entreprises partenaires

Les dons des habitants ont été nombreux. Une trentaine d’entreprises de l’Eure ont également répondu présent en fournissant gracieusement du matériel.
Bravo pour cette solidarité euroise exceptionnelle !

Transports Vallée à La Madeleine de Nonancourt
Groupe Treuil à Saint André-de-l’Eure
Total Energie à Tillières-sur-Avre
System Air à Tillières-sur-Avre
Prisme Consulting à Saint-Pierre-La-Garenne
Intermarché de Bourg-Achard
Entreprise Morin à Guichainville
Glass Express à Gravigny
Cabinet Blois à Evreux
Renault Evreux – Groupe Gueudet à Evreux
Bouygues Construction
Intermarché de Pacy-sur-Eure

Leclerc Bernay-Menneval à Menneval-Bernay
Carrefour Market de Conches-en-Ouche
Hyper U de Saint-Sébastien-de-Morsent
Transport Martin à Pacy-sur-Eure
Morin Peinture à Guichainville
N’PACK
Eiffage génie civil
Ferme du Moulin à Bourneville-Sainte-Croix
Bricomarché de Pacy-sur-Eure
Entreprise Brunone Innovation à Saint-Marcel
Intermarché de Bréval
Bricomarché de Louvets
Antarès Création à Gravigny

Leclerc Caer-Normanville
Carrefour à Evreux
Caseo Reflex à Courbepine
Super U Evreux
VPK à Fleury-sur-Andelle
ETS JP Masson à Houville-en-Vexin
SETIN
JMRP à Fleury-sur-Andelle
Caisse locale du Crédit Agricole Normandie-Seine de Fleury-sur-Andelle et de Lyons-la-Forêt
Carrefour Market de Fleury-sur-Andelle,
Addie ressourcerie à Fleury-sur-Andelle

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.