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Cet été, suivez-nous sur la Seine à vélo

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23 juillet 2020

Attractivité Mobilité Loisirs Patrimoine

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Cette fois, nous y sommes. En projet depuis 2015, la Seine à vélo est opérationnelle dans l’Eure. Elle offre dès aujourd’hui une balade de quelque 120 km le long du fleuve.

Cet été, venez découvrir avec nous la Seine à vélo

Nous ne pouvions pas attendre ! Cet été, nous prenons nos bicyclettes pour vous faire découvrir la Seine à vélo au fil de neuf étapes. Elles nous mèneront de Giverny à Berville-sur-Mer en faisant la part belle aux découvertes. Vous allez voir, rien de mieux pour découvrir ou redécouvrir notre département que de prendre son temps, le nez au vent et de se laisser guider. Votre vélo est prêt ? Rendez-vous mercredi 29 juillet pour le départ !

En 2015, Sébastien Lecornu, alors président du Département de l’Eure, émet l’idée d’un itinéraire cyclable reliant Paris et la mer en passant par l’Eure. Cinq ans plus tard, les 430 km du circuit qui doit traverser 8 Départements sont dessinés. Les travaux d’aménagement ont largement débuté. Et dans l’Eure, les 120 km de la Seine à vélo sont opérationnels. « Même si l’intégralité des travaux n’est pas encore terminée, l’itinéraire est cependant totalement jalonné et accessible », indique jeudi 23 juillet 2020, Frédéric Duché, vice-président du Département. En charge du suivi de ce dossier au Département, il fait le point, depuis le quai Signac, aux Andelys sur l’avancement du projet.

C'est l'été de la Seine à vélo dans l'Eure

Des aménagements qui se poursuivent

« Nous sommes en cours d’aménagement du tronçon entre Giverny et Les Andelys. Ce sont 25 km en tout qui seront entièrement réalisés pour un coût d’environ 13 M€ », explique Frédéric Duché.

Sur le quai Signac aux Andelys, Frédéric Duché a fait le point sur les travaux de la Seine à vélo
Comme le quai Signac aux Andelys, plusieurs tronçons seront encore spécifiquement aménagés

Viendront ensuite de nouvelles phases de travaux :

  • entre Les Andelys et Saint-Pierre-du-Vauvray (fin 2022 début 2023) ;
  • entre Pont-de-l’Arche et Martot (fin 2022 début 2023) ;
  • et enfin du Marais-Vernier à Berville-sur-Mer (fin 2022 début 2023).

En attendant ces nouveaux tronçons uniquement dédiés à la pratique du vélo, la Seine à vélo emprunte donc des voies routières existantes. Elles sont au besoin aménagées, sécurisées et aussi bien sûr signalisées. Elles permettent dès maintenant de profiter pleinement de l’expérience de la Seine à vélo dans l’Eure !

De Paris à la mer en passant par l'Eure

Carte de l'itinéraire de la Seine à vélo

Un projet écologiquement responsable

Le Conseil Départemental cherche à réduire autant que possible l’impact environnemental du projet. Nous profitons en effet des travaux pour réactiver des zones humides et pour replanter des arbres en tenant compte de l’insertion paysagère. Tout est mis en oeuvre pour mettre en valeur des paysages traversés.

Le Département met un point d’honneur à faire une étude paysagère préalable aux travaux. Cette étude est non obligatoire mais elle garantit que les travaux soient effectués dans le respect de la biodiversité.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’aménagement de la Seine à vélo dans l’Eure sera à terme d’environ 30 millions.

Cette addition élevée s’explique par le choix du Département de privilégier les voies vertes aux voies partagées. Or 1 km de voie verte coûte en moyenne 200 000 €. En comparaison, 1 km de voie partagée coûte 1 500 €.

Cette décision forte répond cependant aux aspirations des Eurois et plus largement des pratiquants. Entre Giverny et Vernon, le premier tronçon aménagé de la Seine à vélo, est devenu un lieu de passage incontournable pour les vélos comme pour les piétons d’ailleurs.

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