Partager la page

Actualités > Un Grand Prix pour la médiathèque d’Étrépagny

Actualité précédente

Un Grand Prix pour la médiathèque d’Étrépagny

Actualité précédente
7 octobre 2019

Culture Innovation

Illustration de l'actualité
Partager la page

Depuis 10 ans, le magazine Livres Hebdo organise un concours auprès des bibliothèques de France et francophones pour récompenser les meilleurs projets et animations.

Plusieurs catégories thématiques sont proposées : prix de l’accueil, prix de l’animation, prix de l’espace intérieur, prix du service innovant, prix de l’innovation numérique ainsi qu’un Grand Prix, décerné à une bibliothèque particulièrement performante dans toutes les catégories.

Une première sélection  a été faite par un  jury interprofessionnel présidé par Dominique de Saint-Mars, auteure de la célèbre série des Max et Lili.

Et mercredi dernier, 2 octobre à Paris, à la bibliothèque du Centre National des Arts et Métiers, en présence de l’académicien Erik Orsenna, le jury a attribué le Grand Prix Livres Hebdo 2019 à la ludothèque-médiathèque d’Étrépagny.

Se sentir comme chez soi…

Le parti des élus communautaires du Vexin normand était de proposer un espace mixte, « plus vraiment une médiathèque et pas non plus une ludothèque », mais un véritable tiers-lieu « où le public se sent comme chez lui ». Un travail remarquable de restauration de l’ancien cloître du convent des Dominicaines et d’intégration des espaces a été réalisé pour proposer des espaces accueillants, chaleureux, conviviaux et inclusifs. C’est la communauté de communes du Vexin normand qui a en charge la gestion et le fonctionnement de la ludo-médiathèque.

Lors de sa création, le Département avait participé aux travaux à hauteur de 530 000€. Dans le cadre du « contrat territoire lecture  » mis en place pour favoriser l’accès à la lecture, développer le numérique et toucher prioritairement les publics enfance et jeunesse, le Département verse chaque année, une subvention de 15 000€.

Une médiathèque fantastique !

Elle est performante dans tous les domaines : l’accès est libre, les inscriptions sont gratuites, le public co-construit les animations de la médiathèque avec le personnel. Vous pouvez trouver  des livres, CD, DVD, jeux vidéo, des imprimantes 3D, des déguisements, des jeux de société, des mangas, des automates de prêt, des ateliers numériques, un  espace ados… Et cerise sur le gâteau, vous profitez d’un accueil personnalisé à la tisanerie, des magazines, des coussins, d’une télé, de canapés et même d’une ruche habitée !

Quelques chiffres :

  • + 82% d’augmentation du nombre d’inscrits en 2018 (890 nouvelles inscriptions)
  • 33 heures d’ouverture hebdomadaires
  • 20 000 documents (dont 7 000 prêtés par la médiathèque départementale de l’Eure)
  • 5 professionnels (3 bibliothécaires, 1 ludothécaire et un animateur numérique) et tous les bénévoles
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.