Partager la page

Actualités > Une fusée inaugurée sur un rond-point de Vernon

Actualité précédente

Une fusée inaugurée sur un rond-point de Vernon

Actualité précédente
24 septembre 2021

Mobilité Attractivité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le président du Département, Sébastien Lecornu, a inauguré vendredi 24 septembre à Vernon, un rond-point orné d’une fusée. C’est le rappel, souvent méconnu, que l’Eure est le berceau de l’aventure spatiale européenne.

Trop peu gens savent que l’Eure est le berceau de l’aventure spatiale européenne.

C’est en effet à Vernon que tout a commencé à la fin de la deuxième guerre mondiale. Sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler le site du plateau de l’espace, c’est alors le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) qui avait conçu et développé les premières fusées françaises.

Des clins d’oeil qui durent dans le temps

La conception de la première, baptisée Véronique (pour Vernon – Electronique), a débuté en 1948. Elle décollera en 1952. Ce clin d’œil fait à Vernon a perduré ensuite ensuite dans l’appellation des différents moteurs utilisés par Ariane : Viking, Vulcain et bientôt Vinci.

inauguration par le président du département de l'eure de la fusée installée sur le rond point de vernonnet à Vernon le 24 septembre2021
La maquette de la fusée, installée sur rond-point, a été officiellement inaugurée vendredi 24 septembre 2021 en présence du président du Département de l'Eure, Sébastien Lecornu

Ce lien historique entre l’aventure spatiale et Vernon est très fort. Il méritait donc de s’incarner quelque part de façon visible dans la ville. Grâce à cette fusée, placée sur son « pas de tir circulaire » de Vernonnet, c’est désormais le cas.

Et puis, montrer que la fusée Ariane a été conçue et continue de se développer ici, c’est aussi dire au monde économique que Vernon est à la pointe. C’est affirmer que l’Eure est un territoire d’innovation où il existe un tissu d’entreprises et de compétences de haut-niveau qui peut permettre à une entreprise de grandir et de prospérer.

inauguration de la fusée installée sur le rond-point de vernonnet à Vernon
La fusée, installée sur son pas de tir à l'entrée de Vernon rappelle désormais que l'Eure est le berceau de l'aérospatiale en France
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.