Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Une “grosse” première pierre à l’école de Ménesqueville

Actualité précédente

Une “grosse” première pierre à l’école de Ménesqueville

Actualité précédente
28 novembre 2022

Jeunesse Loisirs

Illustration de l'actualité
Partager la page

2,8 millions d’euros de travaux sont engagés à Ménesqueville pour la construction d’une nouvelle école qui regroupera les élèves de trois communes. La 1ère pierre a été posée samedi 27 novembre en présence de nombreux habitants.

Les travaux de rénovation et d’extension de l’école de Ménesqueville ont démarré depuis quelques mois déjà. Un premier bâtiment est d’ailleurs sorti de terre et les fondations du second sont également bien visibles. Toutefois, élus et habitants se sont réunis, samedi 26 novembre 2022, pour marquer officiellement l’ouverture de ce chantier d’envergue pour les communes de Ménesqueville, Touffreville et Lisors. « Cette “grosse” première pierre, comme l’a indiqué Frédéric Duché, est le résultat d’un engagement ambitieux du Département au profit des communes et du bien être des enfants de maternelle et de primaire. Je suis fier, je suis heureux qu’il ait abouti et que le Département y consacre plus de 800 000 euros. Il s’agit-là d’un beau projet figurant dans notre Contrat de territoire. »

Trois écoles sur un seul site

En effet, les trois communes de la vallée de l’Andelle ont engagé depuis quelques années une réflexion sur le regroupement de leurs écoles sur un seul site. Elles ont ainsi créé, en 2019, le Syndicat scolaire Ménesqueville Touffreville Lisors. Béatrice Feret, présidente du Syndicat et adjointe au maire de Ménesqueville, explique ainsi : « L’organisation du transport scolaire et de solutions de repas dans les différentes écoles sont génératrice de coûts élevés. De plus, nos bâtiments scolaires sont très anciens, peu adaptés et même vétustes. Le regroupement des trois écoles sur un seul site permettra d’offrir aux enfants des locaux aux dernières normes d’accessibilité, de sécurité, de confort. Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses avantages, notre nouveau groupe scolaire respectera aussi les normes pédagogiques actuelles. »

Une centaine d’élèves

D’un montant de 2 858 861 €, le chantier est financé par la commune, l’Etat et le Département de l’Eure. Dès la rentrée prochaine, ce groupe scolaire accueillera une centaine d’élèves répartie dans deux classes de maternelles et quatre classes élémentaires. Il disposera d’un restaurant scolaire, d’une garderie ainsi que d’une desserte pour les bus scolaires.

Groupe de personne devant un petit mur en parpaing
Frédéric Duché, vice-président du Département, aux côtés de Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys.
Bâtiment en construction
Le bâtiment construit à gauche de l'école existante accueillera les classes maternelles. Il est doté de panneaux solaires.
Perspective du futur groupe scolaire de Menesqueville (vue d'architecte de l'Atelier des Deux Anges)
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.