Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > 104 sites illuminés : vous allez être éblouis !

Événement précédent

104 sites illuminés : vous allez être éblouis !

Patrimoine Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Samedi 21 mai, 104 trésors petits ou grands, connus ou cachés, du patrimoine eurois  brilleront de mille feux à la nuit tombée. Voici tout le programme de ce festival nocturne féérique.

La 6e édition du festival Pierres en Lumières bat tous les records. Près de 80 communes, associations ou particuliers ont décidé de mettre en lumière leur patrimoine le samedi 21 mai 2022. Il s’agit de la plus importante participation depuis la création du festival dans l’Eure.

Ainsi, à la lueur de bougies, de chandelles ou de jeux de lumières plus modernes, 104 sites vont s’illuminer le temps du soirée : 54 églises et basiliques, 14 châteaux, manoirs et fermes, 30 sites « civils » et vernaculaires (fours à pain, halle, forge, moulin…), etc.

groupe de personnes dans la nuit avec une colonne de lumière

A vous d’en profiter !

Entrée libre

personne en train de prendre en photo une façade d'église illuminée
personne devant un pupitre, micro
Alexandre Rassaërt, lors du lancement du festival Pierres en Lumières 2022, à Evreux.

« Pour que les Eurois se sentent fiers de leurs communes »

Très attaché au patrimoine, le Département de l’Eure organise le festival Pierres en Lumières en lien avec la Fondation du Patrimoine. « Nous engageons d’importants moyens financiers pour la restauration du patrimoine, sa conservation, sa pérennité et sa mise en valeur. C’est donc naturellement que nous portons, ce rendez-vous incontournable des amoureux du patrimoine local », a déclaré Alexandre Rassaërt, Vice-Président du Département de l’Eure en charge du Patrimoine, à l’occasion du lancement de la programmation 2022. « Ce n’est pas une compétence obligatoire des Départements. Mais dans l’Eure, nous la prenons à bras le corps, car elle est indispensable au développement de l’attractivité de notre territoire. Pour que les Eurois se sentent fiers de leurs communes et que les touristes prennent plaisir à visiter l’Eure. »

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Exposition : Erró dénonce à travers son art

Le château de Vascoeuil accueille une exposition contemporaine exceptionnelle de l’artiste Erró jusqu’au 23 octobre 2022.

Illustration évènement

20 mai / 23 oct.

Le festival médiéval « La Légendaire » à Gisors

Avec l’Eure Médiévale, vivez une aventure incroyable au cœur du Moyen Âge.

Illustration évènement

21 mai / 22 mai

6e édition du salon du livre

Le traditionnel salon du livre de Vernon se tiendra dimanche 22 mai 2022, toute la journée, au château de Bizy. 75 auteurs seront présents.

Illustration évènement

22 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.