Partager la page

Événements > 27 ! : l’exposition qui vous fera aimer l’Histoire

Événement précédent

27 ! : l’exposition qui vous fera aimer l’Histoire

Événement précédent

Culture Patrimoine Société

En-tête page
Partager la page

27 personnalités, 27 lieux et 27 événements : l’exposition « 27 ! » est un coup de projecteur original sur ceux qui ont fait l’Eure. A découvrir en ce moment, à Evreux.

Féru d’histoire ou pas, vous ne pouvez pas manquer cette exposition concoctée avec brio par l’équipe des Archives départementales de l’Eure ! L’Histoire de l’Eure devient une promenade contée, ni exhaustive ni solennel mais au contraire ludique et richement illustrée de photographies, de parchemins et d’articles de presse.

De Jimi Hendrix à Double Eagle II

« Si l’identité du département de l’Eure est à chercher quelque part, c’est sans nul doute dans son patrimoine multiséculaire, toujours renouvelé et sans cesse à valoriser », affirme Thomas Roche, directeur des Archives départementales qui invite le public à la « découverte de ces paysages de la mémoire ».

Du concert de Jimi Hendrix en première partie de Johnny Halliday à l’atterrissage du Double Eagle II traversant l’Atlantique en 1978, de l’assassinat au château de Jeufosse, qui inspira nombre de romans, à Georges Chauvin, bien plus que le boulevard où réside le Département de l’Eure… Ce sont pas moins de 27 personnalités, 27 lieux et 27 événements qui sont retracés dans l’exposition « 27 ! ».

1 livre, 81 histoires qui font l’Eure

Visible pour la première fois à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, le samedi 21 septembre, cette exposition est ouverte jusqu’au 31 janvier 2020 dans les locaux des Archives Départementales à Evreux. Un livre a également été édité. Il reprend les 81 histoires qui « font l’Eure ».

 

→ Exposition du 21 septembre 2019 au 31 janvier 2020
Entrée gratuite
Archives Départementales de l’Eure, 2 rue de Verdun à Evreux
Du lundi au vendredi et les samedis 5/10 et 7/12 : de 9h à 12h et de 13h à 17h

 

→ Livre « 27 ! » en vente au prix de 20€
au Archives et en librairies (éditions : Point de vues)

Visites guidées le lundi à 12h00, hors vacances scolaires.
Durée 45 minutes environs.
Pas de réservation.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Le Département rallume la mèche rockabilly

Cheveux gominés, robes à pois et serre-têtes seront de sortie jeudi 28 novembre au Manège de Tilly à Évreux pour une soirée très fifties. Come on !

Illustration évènement

28 nov.

Mois du film documentaire : 20 ans et pas une ride

La nouvelle édition du Mois du film documentaire commence le 4 novembre à Pont-Audemer et pour un mois dans tout le département.

Illustration évènement

04 nov. / 30 nov.

Ça balance pas mal, le recyclage vu par l’archéologie

A Gisacum, une exposition originale pose un autre regard sur un sujet qui nous concerne tous : les déchets. A voir jusqu'au 17 novembre 2019.

Illustration évènement

21 sept. / 17 nov.