Partager la page

Événements > Chalets, neige et hottes gourmandes

Événement précédent

Chalets, neige et hottes gourmandes

Événement précédent

Agriculture

Illustration de l'événement
Partager la page

Du jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2019, à Evreux, ambiance chalets et monts enneigés vous attendent au marché fermier de Noël. Une quarantaine de producteurs eurois s’installent avec leurs trésors gustatifs.

C’est désormais un rendez-vous incontournable, et même une tradition ! L’Hôtel du Département se transforme, chaque année, en véritable marché fermier de Noël durant 4 jours du mois de décembre. Avec des chalets, un ciel de neige, des lumières scintillantes, un beau sapin… et une hotte de gourmandises 100 % locale.

Des producteurs et des animations

Pour l’édition 2019, l’événement se déroule du jeudi 12 au dimanche 15 décembre et promet une nouvelle fois de régaler vos papilles de produits fermiers en provenance directe de l’Eure :

  • 35 producteurs locauxet des centaines de produits : volailles, viandes, magrets, foie gras, boudins, cidres, jus, miels, produits de la ruche, laitages, fromages, safran, escargots, confiseries, confitures, glaces, huiles, farines, lin, charcuteries, pains, bières…
  • 3 nouveaux exposants: la Verte Parenthèse, spécialisée en plantes aromatiques à Saint-Germain-sur-Avre, les Tontons Brasseurs de Mesnil-en-Ouche et Chocolartiste, artisan confiseur à Evreux.
  • Des démonstrations culinaires et des dégustationspar la ferme du Bourg et la ferme de Jumelles (uniquement le week-end).

Vous y trouverez tout !

Les visiteurs trouveront donc tous les ingrédients nécessaires à la conception d’un repas gourmand complet, de l’apéritif au dessert, pain et boissons compris, avec ou sans alcool.

Le père Noël en personne

Véritable immersion dans le chaleureux esprit de Noël, le marché 2019 ne séduira pas que les grands enfants. Les plus jeunes sauront aussi trouver la balade sympathique grâce à la visite, en personne, du père Noël. Plusieurs animations sont également programmées les samedi et dimanche : promenade en calèche, stand de maquillage féérique et atelier créatif sur le thème de Noël seront ouverts à tous.

Ensemble de produits fermiers avec du pain, un potimaron, des pots de paté, des bouteilles d'huile, un couteau à pain, des couverts en bois, une planche à découper, des pommes de pin
Ils viennent des quatre coins de l’Eure pour vous proposer leurs trésors gustatifs : volailles, magret, foie gras, boudins, cidres, miels, safran, escargots, confiseries, glaces, huiles, farines, lin, charcuteries, bières…

Agir, jour après jour

Un producteur discute avec une cliente.Acheter local, c’est à la fois bon au goût et bon pour l’économie de nos agriculteurs. Main dans la main face aux enjeux de développement des circuits courts, la Chambre d’agriculture, le réseau Bienvenue à la Ferme et le conseil départemental de l’Eure organisent ce marché fermier de Noël.

La richesse gustative du terroir eurois
n’est pas un mythe !

Pour favoriser la mise en relation directe des producteurs et des acheteurs, le Département de l’Eure agit aussi tout au long de l’année avec des actions concrètes :

  • création de la plateforme web « C’est fait dans l’Eure » : avec un classement thématique et géographique, le public dispose d’une seule vitrine numérique pour faire ses courses de bons produits près de chez lui.
  • mise en place d’Agrilocal27 qui met en relation les acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite, etc…) et les producteurs locaux.
  • promotion de l’agriculture euroise au Salon international de l’agriculture, en février, à Paris.
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Salon de l’agriculture 2020 : le Département aime ses agriculteurs

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars, le Département vous attend sur son stand pour déclarer votre amour aux agriculteurs eurois.

Illustration évènement

22 févr. / 01 mars

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.