Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Découvrez Blondin à travers deux films documentaires

Événement précédent

Découvrez Blondin à travers deux films documentaires

Événement précédent

Culture cinéma Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Cette année 2022, Antoine Blondin aurait eu 100 ans. Romancier, il a aussi été chroniqueur sportif au journal L’Équipe et dialoguiste hors pair, doté d’une plume brillante emplie de mélancolie et d’humour. Le Département de l’Eure s’associe à la commune de Lyons-la-Forêt et aux Amis de Lyons pour lui rendre hommage et remettre en lumière son œuvre littéraire et ses chroniques sportives.

Ainsi, dans le cadre du Mois du Film Documentaire, deux projections sur Antoine Blondin se déroulent samedi 19 novembre en fin de journée.

  • A 17h30 : ANTOINE BLONDIN, LA LÉGENDE DU TOUR

de Christophe Duchiron / Gédéon Programmes, INA, FRANCE Télévisions / France / 2016 / 52’ / VF

À travers des interviews de ceux qui l’ont côtoyé, mais aussi des archives d’époque, ce film fait découvrir la passion qui lia Antoine Blondin au Tour de France – et réciproquement ! Une épopée construite au fil de 27 années et 524 chroniques parues dans l’Équipe et qui révolutionna le lien entre la littérature et le sport.

homme avec une barbe blanche
Antoine Blondin (1922-1991)
  • A 19h30 : LE TOUR SELON BLONDIN

de Jacques Maigne et Serge Garcin / Pathé Archives, France 5, CNC / France / 2003 / 52′ / VF

Ponctué d’extraits des textes d’Antoine Blondin, ce film dessine les contours de la légende de la Grande Boucle. A la manière d’un vieil album de famille, les réalisateurs font revivre les absents, les fêtes et les drames grâce aux texte enchanteurs écrits par celui qui fut le chroniqueur du Tour, pour le journal L’Equipe, de 1954 à 1982.

> En présence de Catherine Bertho-Lavenir, historienne de la culture et des techniques, Christophe Duchiron, réalisateur, et Symbad de Lassus, petit-fils d’Antoine Blondin.
> Buvette sur place.

Samedi 19 novembre 2022

Lieu des projections :

salle des fêtes, au 6, rue du Bout du Bas à Lyons-la-Forêt

Documentaires autour d'Antoine Blondin

ÉVÉNEMENT

ANTOINE BLONDIN, UNE PLUME VAGABONDE

Du 18 juin au 19 novembre 2022, à Lyons-la-Forêt

  • EXPOSITION – 18 juin au 19 novembre
  • CAFÉS LITTÉRAIRES – 2 juillet et 5 novembre
  • CINÉMA EN PLEIN AIR – 02 et 03 septembre
  • FILMS DOCUMENTAIRES – 19 novembre

Télécharger le programme complet : cliquez ici

Cet événement s’inscrit dans le label départemental
« L’Eure fait son cinéma ».

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Choisissez des produits Eurois pour votre table de fête !

Les producteurs de l’Eure vous attendent dans les locaux du Département, à Évreux, pour concocter vos repas de fête ou trouver des cadeaux de Noël.

Illustration évènement

16 déc. / 18 déc.

Calendrier de l’avent, on remet ça !

Un jour, une case, un jour, un cadeau. Avec un calendrier de l’avent du Département, la magie de Noël commence plus tôt…

Illustration évènement

01 déc. / 24 déc.

Cinéma, participez, vous aussi, à la Grande Collecte

La nouvelle campagne de Grande Collecte d'archives du Cinéma de l'Eure est lancée. A nous tous d'enrichir notre patrimoine.

Illustration évènement

07 oct. / 28 févr.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.