Partager la page

Événements > [VIDEO] L’amitié émouvante d’un enfant et d’un émigré Guinéen

Événement précédent

[VIDEO] L’amitié émouvante d’un enfant et d’un émigré Guinéen

Événement précédent

cinéma

Illustration de l'événement
Partager la page

En novembre, le film documentaire est à l’honneur. Cet événement est habituellement organisé dans une trentaine de bibliothèques euroises par le Département. Mais avec le confinement, il a fallu s’adapter ! Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès sur notre site internet, en partenariat avec Normandie Images.

Dans l’Eure, on aime le cinéma. Pour preuve, le succès que rencontre chaque année le Mois du Film Documentaire. En 2020, cette manifestation vous propose une nouvelle programmation pleine d’émotions et de projections… en ligne cette fois, confinement oblige. Et il y en a pour tous les goûts avec des thématiques aussi diverses qu’étonnantes.

  • Gratuit
  • Sans inscription
  • 2 documentaires chaque jeudi de novembre
  • Du 9 au 15 novembre 2020 : Green Boys d’Ariane Doublet et Lindy Lou, jurée n°2 de Florent Vassault

Les films de la semaine

Green boys

d’Ariane Doublet – Squaw Productions / France / 2019 / 71′

Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare, les lie tout autant que ce qui les unit.

Affiche du film documentaire Green Boys
affiche du film documentaire linda lou juree numero 2

Lindy Lou, jurée n°2

de Florent Vassault – Andolfi / France / 2017 / 84′

Lors d’un procès aux États-Unis, Lindy Lou a participé à condamner à mort Bobby Wilcher. Vingt ans plus tard, elle est toujours hantée par cette expérience et elle décide d’entamer un voyage à travers le Mississippi dans le but de confronter son expérience avec les autres jurés.

Une vie nous sépare

de Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet

Après un voyage scolaire à Auschwitz au cours duquel il ne ressent rien, Baptiste Antignani, 17 ans, décide de contacter Denise Holstein, rescapée des camps de 92 ans. Cette amitié exceptionnelle se révélera aussi précieuse pour lui que pour elle. Un film soutenu par la région Normandie

affiche du film une vie nous sépare

Les gendarmes et le territoire

de Xavier Champagnac

Dans la campagne de l’Orne, les gendarmes répondent comme ils peuvent au malaise social grandissant de la population. Sans formation appropriée, avec parfois un sentiment d’impuissance, ils sont pourtant devenus l’un des derniers remparts à l’isolement de ce territoire déshérité.

affiche du film les gendarmes et le territoire

En partenariat avec

logo de l'association normandie images

Le Département, partenaire depuis toujours du Mois du film documentaire

En cohérence avec sa politique culturelle en faveur de tous les Eurois, le Département de l’Eure participe à cet évènement national, initié par Images en bibliothèques. Via l’expertise de la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques, le Département de l’Eure organise et coordonne le Mois du film documentaire sur son territoire, chaque mois de novembre depuis 2012. Les objectifs de cette manifestation sont :

  • d’inviter le public eurois à découvrir un cinéma d’un genre différent,
  • de soutenir la diversité de l’offre de cinéma dans les biliothèques du département,
  • de valoriser la création documentaire et mettre en avant des oeuvres peu diffusées,
  • de susciter des débats autour des films projetés,
  • de proposer des rencontres avec les réalisateurs et techniciens du cinéma.
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

[VIDEO] 3 films et 2 courts métrages rien que pour vous

Retrouvez chaque jeudi, plusieurs documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

26 nov. / 03 déc.

[VIDEO] Etincelles sous le capot et mains dans le cambouis !

Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

19 nov. / 25 nov.

On fait quoi ce week-end ?

On va aux Journées Européennes du Patrimoine bien-sûr ! Mais pas seulement... Découvrez notre sélection du week-end.

Illustration évènement

17 sept. / 20 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.