Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Eure Médiévale : partez en quête du Graal !

Événement précédent

Eure Médiévale : partez en quête du Graal !

Événement précédent

Culture Patrimoine

Illustration de l'événement
Partager la page

Chevaliers, entrez dans le Royaume d’Eure Médiévale ! Votre objectif : la quête du Graal. N’attendez plus et préparez-vous à vivre la plus grande chasse au trésor de l’Eure !

Participez à la plus grande chasse aux trésors de l’Eure : partez en quête du Graal

L’annonce est retentissante : le Graal est en nos terres ! Alors chevaliers eurois, partez à sa quête. Pour le dénicher, vous devrez participer à 6 événements épiques durant lesquels vous trouverez des indices indispensables pour arriver à votre but. Durant chaque événement un indice sera caché. Chaque indice récolté vous permettra d’atteindre votre but : le Graal lors du 6ème et dernier événement. Les indices et gains vous seront dévoilés au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Les 6 événements épiques :

Voyagez à travers le Royaume Eure Médiévale et découvrez des contrées extraordinaires

Certes, votre quête principale reste le Graal. Cependant, vous pourrez découvrir des trésors aux 4 coins de notre département grâce aux quêtes secondaires. De ce fait 6 lieux seront mis en valeur sur les réseaux sociaux du Département (Facebook et Twitter). Dans chacun de ces lieux un objet magique sera caché. Si vous le trouvez, vous serez récompensé.

Les 6 trésors eurois :

  • La Léproserie Aizier (Chapelle Saint-Thomas) : un lieu unique qui a accueilli pendant 350 ans des malades de la lèpre.
  • Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin : le plus grand centre intellectuel et spirituel de l’Occident Chrétien durant le Moyen Âge.
  • L’Abbatiale Notre-Dame de Bernay : la plus ancienne abbatiale romane de Normandie
  • Le Château d’Ivry-la-bataille : il fut l’un des tout premiers châteaux de pierres construit en Normandie et aurait servi de modèle à la Tour de Londres.
  • Le Château-Gaillard aux Andelys : Construit en seulement 1 an, Richard Cœur de Lion, fier de son œuvre se serait exclamé « Qu’elle est belle, ma fille d’un an ! Que voilà un château gaillard ! ».
  • La Tour Grise de Verneuil-sur-Avre : Son nom vient d’une pierre marron utilisée pour sa construction : le « grison ».

En 2019, Eure Médiévale vous a conquis. Par conséquent, le Département de l’Eure, Eure Tourisme, Normandie Médiévale ainsi que leurs partenaires ont décidé de reconduire ce temps fort de la saison estivale. Cet événement met en valeur le patrimoine médiéval culturel, bâti et historique de l’Eure. De la naissance du Duché de Normandie à la guerre de Cent ans, l’Eure fourmille de nombreux sites médiévaux : château, abbayes, cathédrales, donjons, …

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Exposition : nature et rêverie avec Eva Jospin

C’est une première ! Le musée des impressionnismes Giverny présente une exposition hivernale : « Eva Jospin. De Rome à Giverny ».

Illustration évènement

19 nov. / 16 janv.

Des plantes et des conseils pour votre jardin

Pépiniéristes, paysagistes, exposants de mobiliers de jardin et de décorations… Les jardiniers se retrouvent pour partager leurs bons plan(t)s !

Illustration évènement

23 oct. / 24 oct.

Le Département consacre une exposition à « La Source »

Pour les 30 ans de l'association "La Source", créée par Gérard Garouste, le Département expose les œuvres réalisées par les enfants.

Illustration évènement

27 sept. / 28 oct.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.