Partager la page

Événements > Expo : comment est-on passé de la famine à l’abondance ?

Événement précédent

Expo : comment est-on passé de la famine à l’abondance ?

Événement précédent

Agriculture Patrimoine Environnement

Illustration de l'événement
Partager la page

L’ancien président de l’Académie d’agriculture, Bertrand Hervieu, revient sur la grande histoire de l’agriculture à travers une exposition produite par la compagnie des  Petits Champs et visible jusqu’au 19 septembre à l’Étable, à Beaumontel. Comment est-on passé des famines sous Louis XIV « plus intéressé par les guerres et Versailles », à la nomination d’un Premier ministre de l’agriculture aux questionnements sur questionnements sur les OGM ? Le propriétaire des lieux évoque aussi la petite histoire de l’agriculture euroise avec la situation du plateau du Neubourg.

Pour tout savoir sur l'exposition

Lieu : à l’Étable – 1 route de Beaumont-la-Ville – 27 170 Beaumontel
Quand : jusqu’au dimanche 19 septembre, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche
Horaires : de 13h30 à 19h30 – Visite commentée à 15h
Tarifs : entrée libre
Renseignements : 06 12 34 56 78 ou exposition@lacompagniedespetitschamps.com

3  siècles d’histoire agricole

Quatre séquences et 3 siècles sont utiles pour comprendre comment la France est passée de la famine à l’abondance. « À chaque période, nous avons cherché à illustrer les grands mouvements nationaux par des exemples puisés dans le département de l’Eure, parfois plus largement en Normandie. L’histoire locale et familiale  nous a été également très précieuse pour décrire ces périodes», assure Bertrand Hervieu, propriétaire des lieux. Lequel assure du jeudi au dimanche, une visite commentée à 15h.

Dans l’Étable

L’ancienne étable est le parfait décor pour abriter l’exposition. Vous y verrez des photos, des textes, des documents officiels mais aussi beaucoup d’archives personnelles. Cette grande histoire de l’évolution de l’agriculture se décline en 4 séquences :

  • 1715-1870 : comment assurer à chacun sa subsistance ;
  • 1870-1946 : produire un peu de tout partout. L’œuvre de la IIIe République ;
  • 1940-1991 : la révolution silencieuse ;
  • 1991 à aujourd’hui : nouveaux défis et nouveaux horizons.

Cette exposition a été rendue possible grâce au Conseil départemental de l’Eure

bertrand hervieu et alexandre rassaert vice president du departement
lors de l'inauguration, en présence d'Alexandre Rassaërt, vice-président du Département, en charge de la culture et du patrimoine.

« Le patrimoine se porte mieux quand on sait le faire vivre et le faire partager. » Bertrand Hervieu

« Cet endroit peut devenir un lieu de réconciliation entre la ruralité et les agriculteurs. »,Sébastien Lecornu

De l’agriculture à la culture, il n’y a qu’un pas…

L’Étable construite par Robert Hervieu, éleveur d’élite, dans les années 50, s’inspire des fermes hollandaises de l’époque. Elle accueille la Compagnie des Petits Champs qui réside et fait ses répétitions dans les lieux. Le site accueille par ailleurs d’autres compagnies en résidence et est devenue, depuis sa création en 2012, un véritable vecteur de rayonnement artistique de l’Eure.

La Compagnie des Petits Champs fait l’objet d’un soutien financier de la part du Département. « Cet endroit peut devenir un lieu de réconciliation entre la ruralité et les agriculteurs », insistait Sébastien Lecornu l’an passé lors des Journées européennes du patrimoine. « Aujourd’hui, je suis très inquiet pour l’avenir de l’agriculture. Les pesticides, les chasseurs, les extensions d’unités d’élevages sont autant de sujet qui provoquent aujourd’hui un divorce. Il faut remettre du raisonnable dans tout ça. J’ai confiance dans votre projet qui permet de redonner de la vie au patrimoine et réconcilier le monde rural. »

le vieux tracteur illustre lexposition
L'exposition illustre l'évolution de l'agriculture
une vieille machine agricole
Trois siècles d'innovation ont permis de changer la physionomie de l'agriculture

Ces événements peuvent vous intéresser

Le festival qui illumine le patrimoine eurois

Bienvenue à la 5e édition euroise de Pierres en Lumières. Une façon de découvrir le patrimoine eurois sous un autre jour...

Illustration évènement

17 sept. / 09 oct.

Ça part en live à Gisacum !

Vous aimez la musique contemporaine ? Alors, rendez-vous samedi 18 septembre, sur le fabuleux site de Gisacum pour 4 concerts gratuits en plein air.

Illustration évènement

18 sept.

Tout un cinéma à Gisacum

Gisacum vous propose 2 séances de cinéma en plein air les 20 et 21 août à 21h30.

Illustration évènement

20 août / 21 août

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.