Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Exposition : de belles fleurs sauvages capturées

Événement précédent

Exposition : de belles fleurs sauvages capturées

Événement précédent

Illustration de l'événement
Partager la page

Capturées par plus de 200 photographes amateurs, les fleurs messicoles de l’Eure s’exposent à Evreux jusqu’au 10 décembre.

Vous êtes plus de 200 Eurois à avoir relevé le défi du Département en juin dernier : rechercher et photographier les fleurs des champs encore présentes dans l’Eure. Près de 600 photographies nous sont parvenues. Jusqu’au 10 décembre, les 18 plus beaux clichés capturés sont exposés en grand format dans le hall de l’Hôtel du Département à Evreux.

Du lundi 15 novembre au vendredi 10 décembre 2021

à Evreux

Exposition « à la recherche des fleurs des champs »

> Au Conseil départemental, boulevard Georges-Chauvin
> Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
> Entrée gratuite
> Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans

fleur jaune avec une coccinnelle rouge dessus
Chrysanthème photographié par Gérard, participant au concours photo 2021.
affiche avec des fleurs sur fond orangé

Bien plus qu’un simple concours photo !

Bleuet, coquelicot, chrysanthème des moissons… Les fleurs messicoles sont belles, bien sûr. Mais aussi, et surtout, elles sont primordiales pour la biodiversité ! Compagne des moissons depuis des millénaires, cette flore constitue une source de nourriture et d’habitat nécessaire au maintien de nombreux insectes, oiseaux et mammifères.

Un observatoire participatif

C’est pourquoi le Département agit pour la sauvegarde de ces fleurs. Il anime un observatoire participatif et réalise de nombreuses actions tout au long de l’année. Ce concours photo en fait parti : car faire connaître les messicoles, c’est aussi les protéger. En 2021, 580 photos géo-localisées nous sont parvenues, prises aux quatre coins du département, avec de nombreux clichés exceptionnels de nos paysages agricoles et de la biodiversité associée.

Qui sont les gagnants ?

La cérémonie de remise des prix de ce concours s’est tenue le 26 novembre 2021. Elle a dévoilé les deux photos coups de cœur :

  • la photo de William, « Distinguée », prise à Thénouville ;
  • la photo de Denis, « Le Syrphe et le Bleuet », prise à Saint-Aubin-le-Vertueux.

Chaque gagnant a remporté un exemplaire encadré de sa photo et des cadeaux bonus. Les photos gagnantes ont été sélectionnées sur deux critères principaux :

  • le critère environnemental (les photos illustrant le mieux les services rendus par les messicoles dans la nature) ;
  • le critère esthétique (les plus belles photos d’un point de vue artistique).
photo sur un chevalet avec un homme et une femme à côté
Myriam Duteil, vice-présidente du Département, a remercié les participants et a remis les 2 prix coups de cœur du concours photo « À la recherche des fleurs des champs ». 🌷
un coquelicot rouge dans un champ tout vert
Photo de William, « Distinguée », prise à Thénouville
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.