Événements > Exposition : le cinéma eurois sous les projecteurs
Cinéma Loisirs
Le 16 décembre 1896, dans le jardin botanique d’Evreux, se tenait la première représentation répertoriée dans l’Eure du cinématographe. Vingt ans après, en 1916, Château Gaillard servait de décor au premier tournage d’un long-métrage. Près de 100 ans plus tard, Woody Allen tournait à Giverny une des scènes de son film Midnight in Paris. En 2020, le cinéma multiplexe moderne, conçu par la célèbre agence d’architecture Jakob + Macfarlane, était inauguré à Pont-Audemer. Entre temps, l’Eure a servi de décor à plus de 90 longs-métrages, tandis que se développait des lieux emblématiques dédiés au cinéma tels que le Moulin d’Andé ou le musée de Bueil. Des acteurs de renom s’y sont aussi installés : Yves Montand, Simone Signoret ou, plus récemment, Yolande Moreau. Ainsi, cet héritage exceptionnel a propulsé le département de l’Eure au rang de terre de cinéma, nourrissant sa singulière identité.
Deux lieux, une expo
Témoignages, objets, photographies, projections, etc. : venez découvrir l’histoire locale du 7e art, ses acteurs (exploitants de salles, distributeurs, figurants), ses évolutions, mais aussi l’architecture de ces établissements. Aux Archives départementales, vous serez surpris par les nombreux objets et souvenirs en lien avec le cinéma issus, notamment, de la grande collecte réalisée auprès des habitants. A l’Hôtel du Département, vous en apprendrez davantage sur les grands films tournés sur le territoire et découvrez les photographies historiques des cinémas de l’Eure.
Exposition Pop-corn & projecteur à Evreux
Entrée libre
Une belle collecte de souvenirs d’habitants
Il y a quelques mois, les Archives départementales ont invité tous les Eurois à participer à une Grande collecte sur le cinéma afin de compléter la mémoire cinématographique du territoire.
En effet, les fonds conservés aux Archives relèvent le plus souvent d’archives publiques à caractère administratif, plus rarement d’archives privées apportées par des particuliers. La Grande collecte a ainsi donné de la chair à ces documents, en apportant non seulement des objets ou des photographies, mais aussi la parole, le témoignage oral de ceux qui ont fréquenté ou fait le cinéma, qu’il s’agisse de spectateurs, de figurants ou encore d’exploitants de salle de cinéma.
Ces événements peuvent vous intéresser
Des Normands plein de talents en concert dans l’Eure
“Normandie Bib’Live” et sa programmation de concerts gratuits se terminent bientôt ! Plus que 3 dates pour en profiter...
15 mars / 22 nov.
Concerts et break dance au milieu des vestiges antiques
Dès 16h, trois concerts gratuits et du break dance sont programmés sur le site archéologique de Gisacum.
14 sept.
Harcourt : un super programme pour des super vacances !
01 juil. / 01 sept.