Événements > Exposition : le cinéma eurois sous les projecteurs

Événement précédent

Exposition : le cinéma eurois sous les projecteurs

Événement précédent

Cinéma Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Saviez-vous que l’Eure a servi de décor à plus de 90 longs-métrages ? Mais lesquels ? Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire locale du cinéma grâce à cette riche exposition qui se déroule à la fois aux Archives départementales, et à l’Hôtel du Département à Evreux.

Le 16 décembre 1896, dans le jardin botanique d’Evreux, se tenait la première représentation répertoriée dans l’Eure du cinématographe. Vingt ans après, en 1916, Château Gaillard servait de décor au premier tournage d’un long-métrage. Près de 100 ans plus tard, Woody Allen tournait à Giverny une des scènes de son film Midnight in Paris. En 2020, le cinéma multiplexe moderne, conçu par la célèbre agence d’architecture Jakob + Macfarlane, était inauguré à Pont-Audemer. Entre temps, l’Eure a servi de décor à plus de 90 longs-métrages, tandis que se développait des lieux emblématiques dédiés au cinéma tels que le Moulin d’Andé ou le musée de Bueil. Des acteurs de renom s’y sont aussi installés : Yves Montand, Simone Signoret ou, plus récemment, Yolande Moreau. Ainsi, cet héritage exceptionnel a propulsé le département de l’Eure au rang de terre de cinéma, nourrissant sa singulière identité.

Deux lieux, une expo

Témoignages, objets, photographies, projections, etc. : venez découvrir l’histoire locale du 7e art, ses acteurs (exploitants de salles, distributeurs, figurants), ses évolutions, mais aussi l’architecture de ces établissements. Aux Archives départementales, vous serez surpris par les nombreux objets et souvenirs en lien avec le cinéma issus, notamment, de la grande collecte réalisée auprès des habitants. A l’Hôtel du Département, vous en apprendrez davantage sur les grands films tournés sur le territoire et découvrez les photographies historiques des cinémas de l’Eure.

Les œuvres exposées

  • Plus d’une vingtaine de témoignages enregistrés ou filmés.
  • Une cinquantaine de prêts extérieurs (objets, documents papiers, affiche de films, photographies) ainsi que de nombreux documents conservés aux Archives départementales.
  • Des projections : courts-métrages, publicités anciennes, témoignages vidéos, reportages télévisés, etc.

Exposition Pop-corn & projecteur à Evreux
Entrée libre

Aux Archives départementales de l'Eure

Du vendredi 9 juin au vendredi 29 septembre 2023

Cette première partie d’exposition s’articule autour de douze axes à la fois chronologiques et thématiques pour retracer l’histoire du cinéma dans l’Eure en parallèle de la Grande histoire. Elle expose des documents originaux conservés aux Archives départementales, des prêts extérieurs et des témoignages ou objets rassemblés lors de la Grande collecte cinéma (lire ci-dessous).

  • Lieu : 2 rue de Verdun à Evreux
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • Visites guidées : cliquez ici
  • Livret jeu pour le jeune public : sur demande à l’accueil des Archives
photo noir et blanc d'un bâtiment
Cinéma Le Palace, Les Andelys, carte postale, Archives départementales de l’Eure.
Ancienne camera et petit livret
Caméra, prêtée pour exposition par Madame Vanina Gasly, © Florence Morisson / Département de l'Eure, Conservation départementale du patrimoine.

A l’Hôtel du département de l'Eure

Du vendredi 9 juin au jeudi 31 août 2023

Du tournage de Judex de Louis Feuillade dans les souterrains de Château Gaillard, au baiser échangé entre Owen Wilson et Rachel Mc Adams à Giverny devant la caméra de Woody Allen, en passant par la salle de cinéma du Neubourg ou le fronton du Palace aux Andelys, cette seconde partie de l’exposition relate et cartographie le patrimoine cinématographique de l’Eure.

  • Lieu : boulevard Georges-Chauvin à Evreux
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h
grande collecte cinéma de l'Eure

Une belle collecte de souvenirs d’habitants

 

Il y a quelques mois, les Archives départementales ont invité tous les Eurois à participer à une Grande collecte sur le cinéma afin de compléter la mémoire cinématographique du territoire.

En effet, les fonds conservés aux Archives relèvent le plus souvent d’archives publiques à caractère administratif, plus rarement d’archives privées apportées par des particuliers. La Grande collecte a ainsi donné de la chair à ces documents, en apportant non seulement des objets ou des photographies, mais aussi la parole, le témoignage oral de ceux qui ont fréquenté ou fait le cinéma, qu’il s’agisse de spectateurs, de figurants ou encore d’exploitants de salle de cinéma.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Des Normands plein de talents en concert dans l’Eure

“Normandie Bib’Live” et sa programmation de concerts gratuits se terminent bientôt ! Plus que 3 dates pour en profiter...

Illustration évènement

15 mars / 22 nov.

Concerts et break dance au milieu des vestiges antiques

Dès 16h, trois concerts gratuits et du break dance sont programmés sur le site archéologique de Gisacum.

Illustration évènement

14 sept.

Harcourt : un super programme pour des super vacances !

Illustration évènement

01 juil. / 01 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.