Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > L’année 2020 en 5 actualités

Événement précédent

L’année 2020 en 5 actualités

Événement précédent

Attractivité Société

Illustration de l'événement
Partager la page

Covid-19, Journées du patrimoine, éoliennes et histoire du département de l’Eure. Voici les thématiques qui ont généré le plus de clics en 2020 sur le site Eure en Normandie et sur nos réseaux sociaux.

La pandémie de Covid-19 est au cœur de toutes les préoccupations depuis le début de l’année 2020. C’est donc tout naturellement cette thématique qui occupe les premières places du classement des actualités les plus consultées sur le site Eure en Normandie. Qu’il s’agisse de la continuité de service public ou du soutien apporté au quotidien par la collectivité. Ces actus occupent la 1ère et la 3e place sur le podium des 5 actus les plus regardées sur Eure en Normandie et les réseaux sociaux.

Le podium

1 : un masque en tissu pour tous les Eurois : le Département en commande 800 000
2 : quand l’art et le lin révèlent notre patrimoine
3 : coronavirus : le Département prend des mesures d’urgence
4 : un convoi exceptionnel. Vraiment exceptionnel
5 : plongez dans notre fabuleuse histoire

Le Covid au cœur de toutes les préoccupations

Ainsi, les mesures d’urgence prises par le Département, dès mars 2020 en direction des collèges, des assistants familiaux et des enfants du Foyer de l’Enfance pour ralentir la propagation du virus, figure sur le podium des articles les plus lus cette année. Tout comme la très attendue distribution de masques en tissus à tous les Eurois. Rappelez-vous, en avril dernier, le président Pascal Lehongre annonçait que 800 000 masques en tissus, en cours de fabrication, allaient être distribués, via les communes, à tous les Eurois.

Le lin, l’or vert du Département

Malgré la crise de la Covid-19, le Département a lancé de nombreux projets qui ont contribué à l’attractivité du territoire. La campagne De Lin à l’Autre, organisée lors des Journées Européennes du Patrimoine, a remporté un franc succès.

À cette occasion, l’artiste François Abelanet signait une œuvre de land art inédite et participative avec des fleurs de lin. Ainsi, le temps d’un week-end, 15 000 petites fleurs bleues conçues en amont par des Eurois habiles et heureux de partager cette incroyable aventure artistique ont métamorphosé plusieurs sites emblématiques de l’Eure.

Le sujet est numéro 2 sur le podium !

Ce n’est pas que du vent !

La 4ème actualité la plus consultée en 2020 concerne un passage de convoi exceptionnel sur les routes de l’Eure. Trois camions de 57 mètres, chargés de pales d’éoliennes de près de 50 mètres destinés au Parc de Beaumontel, allaient manœuvrer sur une départementale. Une première dans l’Eure. Mais les internautes n’ont pas réagi sur l’acheminement du convoi, qui relevait pourtant du défi technique, (surtout au passage des ronds-points aménagés pour l’occasion), mais bien sur le sujet épineux des éoliennes. L’actualité a donné lieu à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux…

L’histoire passionne les Eurois

Dernier sujet prisé par nos internautes, et aussi le plus récent, la fabuleuse histoire de l’Eure, décliné dans une série de vidéos hebdomadaires. Conçues et réalisées par les équipes du service communication du Département, ces vidéos retraçant les moments forts de l’histoire du département, ont cartonné, notamment sur les réseaux sociaux. Un grand coup de chapeau à Fabien Anquetin au montage et Yann Françoise à l’écriture et la réalisation. Ne ratez pas le dernier épisode ce week-end !

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Salon de l’agriculture 2020 : le Département aime ses agriculteurs

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars, le Département vous attend sur son stand pour déclarer votre amour aux agriculteurs eurois.

Illustration évènement

22 févr. / 01 mars

27 ! : l’exposition qui vous fera aimer l’Histoire

27 personnalités, 27 lieux et 27 événements : l’exposition « 27 ! » est un coup de projecteur original sur ceux qui ont fait l’Eure.

Illustration évènement

21 sept. / 28 févr.

Notre sélection d’idées sortie dans l’Eure

C’est jeudi. Il est temps de préparer son week-end. Nous avons sélectionné quatre idées de sortie pour vous. Pour ne pas rester collé sur le canapé !

Illustration évènement

05 déc. / 08 déc.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.