Partager la page

Événements > Le Département rallume la mèche rockabilly

Événement précédent

Le Département rallume la mèche rockabilly

Événement précédent

cinéma Culture

En-tête page
Partager la page

Cheveux gominés, robes à pois et serre-têtes seront de sortie jeudi 28 novembre au Manège de Tilly à Évreux pour une soirée très fifties. Come on, vous êtes invités !

C’est un rendez-vous exceptionnel auquel le Département vous convie le jeudi 28 novembre au Manège de Tilly à Évreux avec une plongée au cœur des fifties.

En effet, en clôture du Mois du film documentaire, au cœur du programme l’Eure fait son cinéma, le Département soigne sa banane, fait voler les robes à pois et briller les chromes des belles américaines l’occasion de la diffusion, en avant-première du film documentaire, « Rockabilly for ever ».

Ce documentaire, réalisé par Valérie Deschênes et Marc Toulin, s’intéresse au parcours et à la vie actuelle de passionnés de musique rockabilly. Les mêmes passionnés que Gil Rigoulet, alors photographe pour le journal Eure-Inter, avait immortalisé en 1982 lors d’un reportage photographique.

D’une série de photos sorties de l’oubli…

En 1982, Gil Rigoulet est photographe pour le journal Eure-Inter. Il fait la rencontre d’une bande de jeunes Ébroïciens passionnés de musique et de danse rockabilly, coiffés de bananes et roulant en Simca Versailles. Il les suit pendant quelques semaines, les photographie à la fois lors de leurs sorties, mais aussi au travail et chez eux.

Ces photos oubliées pendant plus de 30 ans, sont exhumées par Gil Rigoulet en 2016. Il cherche des financeurs pour les éditer sous forme de livre et propose une exposition à la ville d’Évreux, qui refuse. Le Département décide de soutenir l’édition en allouant une aide de 5 000 €. Suite à la parution de cet ouvrage, les photos de Gil Rigoulet feront l’objet d’un intérêt très large, et seront reprises notamment par le magazine Vice USA.

…au documentaire « Rockabilly forever »

La parution du livre « Rockabilly 82 » permet à Gil Rigoulet de reprendre contact avec les rockers photographiés 30 ans auparavant. Très vite, l’idée se fait jour de tourner un documentaire sur leur devenir et leur passion intacte pour la musique rockabilly.

En 2019, les productions caennaises Almérie Films sollicitent le Département pour une aide à la production du film, qui sera coréalisé par deux normands, Valérie Deschênes et Marc Toulin. Le film doit faire l’objet d’une diffusion sur France 3, chaîne coproductrice, début décembre.

La bande-annonce du documentaire Rockabilly forever

Dans la plus pure tradition rockab' , Hot Slap assurera la musique jeudi soir

Un soutien enthousiaste du Département

Parce que ce projet est au carrefour de deux axes prioritaires de la politique culturelle départementale (cinéma et musiques actuelles), une aide de 20 000 € est allouée à ce projet que le public pourra découvrir jeudi soir au cours d’une soirée baignée de cette ambiance des années 50 avec en plus de la diffusion du film quelques photos grand format de Gil Rigoulet, un concert de Hot Slap, des espaces brocante avec des objets vintage, l’exposition de voitures des années 60 (françaises et américaines) et un coin restauration rapide type « american diner ». Nostalgie heureuse assurée !

Vous voulez venir ? Inscrivez-vous c'est gratuit !

Soirée Rockabilly, jeudi 28 novembre à partir de 20 h au manège de Tilly à Évreux. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :















Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

27 ! : l’exposition qui vous fera aimer l’Histoire

27 personnalités, 27 lieux et 27 événements : l’exposition « 27 ! » est un coup de projecteur original sur ceux qui ont fait l’Eure.

Illustration évènement

21 sept. / 31 janv.

Notre sélection d’idées sortie dans l’Eure

Vous êtes plutôt fin gourmet, métalleux ou plein gaz ? Voici quatre idées pour ne pas rester collé au canapé tout le week-end !

Illustration évènement

22 nov. / 24 nov.

Mois du film documentaire : 20 ans et pas une ride

La nouvelle édition du Mois du film documentaire commence le 4 novembre à Pont-Audemer et pour un mois dans tout le département.

Illustration évènement

04 nov. / 30 nov.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.