Partager la page

Événements > Le festival qui illumine le patrimoine eurois

Événement précédent

Le festival qui illumine le patrimoine eurois

Événement précédent

Patrimoine Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Lorsque le soleil se couche, les manoirs, châteaux, églises, puits, lavoirs, kiosques et autres trésors de notre patrimoine eurois deviennent bien souvent imperceptibles voire invisibles. Sauf les nuits du festival Pierres en Lumières !

Pierres en Lumières, c’est partout dans l’Eure et c’est gratuit.

Toutes les infos utiles

Les dates 

Septembre : vendredi 17 et samedi 18 / vendredi 24 et samedi 25 septembre

Octobre : vendredi 1 et samedi 2 et vendredi 8 et samedi 9 octobre

Les sites à visiter : ici

Les lieux de visite : ici

lesitedegisacumeclaire
Bienvenue à la 5e édition euroise de Pierres en lumières. Une façon de découvrir le patrimoine eurois sous un autre jour...

Le Département soutient le patrimoine local

Le festival Pierres en Lumières né dans l’Orne en 2009, rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Depuis 2015, l’Eure s’inscrit au programme de ce rendez-vous au succès grandissant avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine.
Son objectif : révéler aux Eurois toute la richesse de leur patrimoine et leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures.

C’est pourquoi, le Département apporte un soutien tout particulier au patrimoine, avec en particulier son dispositif « Mon Village mon amour » . Le dispositif offre aux petites communes dont les moyens sont limités, la possibilité de financer des opérations de sauvegarde et de restauration.

2021 :  74 sites à visiter

  • 42 églises
  • 2 abbayes et prieurés
  • 13 châteaux, manoirs et fermes
  • 15 sites civils et vernaculaires (fours à pain, halle, forge, moulin…)
  • 1 site archéologique (Gisacum)
  • 1 arboretum (le domaine d’Harcourt)
festivalnocturnedansleure
La salle des hôtes de Fatouville-Grestain

Ces événements peuvent vous intéresser

Le Département consacre une exposition à “La Source”

Pour les 30 ans de l'association "La Source", créée par Gérard Garouste, le Département expose les œuvres réalisées par les enfants.

Illustration évènement

27 sept. / 28 oct.

De la musique « made in Normandie » près de chez vous

4 concerts sont organisés jusqu’en décembre, en médiathèques, pour profiter de talents musicaux normands. C'est Normandie Bib'Live et c'est gratuit !

Illustration évènement

25 sept. / 10 déc.

Ça part en live à Gisacum !

Vous aimez la musique contemporaine ? Alors, rendez-vous samedi 18 septembre, sur le fabuleux site de Gisacum pour 4 concerts gratuits en plein air.

Illustration évènement

18 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.