Partager la page

Événements > Les dieux du stade à Gisacum

Événement précédent

Les dieux du stade à Gisacum

Événement précédent

Illustration de l'événement
Partager la page

Nous ne sommes plus dans l’Antiquité. Les athlètes ne seront pas nus. Les femmes et les enfants auront donc droit d’assister au spectacle. Les familles sont même invitées nombreuses à y participer. Bienvenue aux jeux olympiques de Gisacum.

 Cette journée du mercredi 23 septembre sera dédiée non pas à Zeus mais au sport scolaire. Si les olympiades qui auront lieu en début de journée, sont uniquement destinées aux enfants des écoles élémentaires, la fin de l’après-midi sera, quant à elle, consacrée au grand public.

Vous pourrez admirer les superbes athlètes de la compagnie ACTA. Ils vous présenteront les disciplines athlétiques telles qu’on les pratiquait dans l’Antiquité : lutte, pugilat, pancrace, pentathlon, course en armes. Mais aussi des disciplines qui sont à l’origine de nombreux sports toujours d’actualité.  Sports de combat (lutte et boxe), lancer de javelot et de disque, ou encore saut en longueur… Le tout sera exécuté par la troupe d’Acta avec une rigueur scientifique reconnue au plus haut niveau universitaire.

Venez admirer les athlètes

Un spectacle inédit autour des jeux antiques vous attend à 16 h 30. En plus de l’émotion suscitée par les performances athlétiques, les spectateurs vont apprendre en s’amusant et ouvrir les portes d’Olympie à l’origine des Jeux. Le merveilleux site de Gisacum s’y prête idéalement, car c’est dans la palestre des thermes que les Gallo-romains s’entraînaient au sport, juste avant d’aller prendre un bain ! Pale signifie en effet « lutte », l’un des principaux sports de combat antique.

À noter dès à présent : la fête de la science à Gisacum : samedi 10 octobre après-midi, venez à la rencontre d’archéologues sur le site gallo-romain de Gisacum. Vous saurez tout sur les découvertes, les méthodes et les techniques utilisées. Au cours de l’après-midi, auront lieu des visites des réserves ou du temple, et un atelier de fouille pour les enfants.

Infos

Spectacle « Athlètes des. J.-O. » gratuit mercredi 23 septembre- Début du spectacle : 16 h 30 – Durée : 45 mn. Pour tous dès 7 ans. Pas de réservations. Renseignements au 02 32 31 94 78 / gisacum@eure.fr / gisacum-normandie.fr

Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale lors du spectacle (les bancs et chaises ne pourront pas être déplacés).

La petite histoire des JO

  • Habillés au commencement des jeux olympiques, les athlètes ont ensuite pratiqué leur discipline, nus, pendant des siècles. Différentes légendes sont à l’origine de leur nudité dont la beauté était célébrée. Mais à cause de cette nudité, les femmes mariées ne pouvaient ni participer ni assister aux réjouissances, sous peine… de mort !

 

  • L’intervalle de temps entre deux jeux olympiques successifs s’appelle une olympiade. Les historiens grecs anciens se servent des olympiades pour dater les évènements. En effet chaque cité grecque, jalouse de son indépendance, avait son propre calendrier.
Javelot
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.