Partager la page

Événements > Les trésors des Amis des Monuments et Sites de l’Eure à découvrir aux Archives

Événement précédent

Les trésors des Amis des Monuments et Sites de l’Eure à découvrir aux Archives

Événement précédent

Patrimoine Environnement Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

L’association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure expose aux Archives Départementales  à l’occasion de son 90ème anniversaire. Une histoire riche entièrement tournée vers la défense, la sauvegarde et la connaissance du patrimoine de notre département.

A découvrir jusqu'au 27 novembre aux Archives Départementales

Exposition Trésors d’archives, trésors de l’AMSE jusqu’au vendredi 27 novembre.

Aux Archives Départementales de l’Eure, 2 rue de Verdun à Évreux.

L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Une visite commentée gratuite est organisée par l’AMSE chaque après-midi.

Ils sont de véritables vigies de notre patrimoine. Depuis 1927, les bénévoles de l’association des « Amis des Monuments et Sites de l’Eure » (AMSE) veillent à la préservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine. Pour les membres de l’association, ce patrimoine est pris au sens le plus large du terme. Monuments, objets d’art, sites naturels : ce qui est beau et remarquable n’échappe pas à leur regard et à leur attention.

Passionnés d’histoire et défenseurs du patrimoine

Depuis sa création, l’association a su devenir une référence. La preuve : elle est reconnue d’utilité publique depuis 2017. Elle est de plus agréée pour la défense de l’environnement depuis 2013. L’association et ses membres sont des acteurs incontournables de la connaissance et de la préservation de notre patrimoine.

En passionnés d’histoire et en authentiques amoureux de ce département, ils ont aussi déniché des pépites. Ils ont dépoussiéré des merveilles artistiques ou patrimoniales oubliées. Tout naturellement, ils se sont fortement investis avec le Département, dans le dispositif Mon Village Mon Amour, lancé en 2015.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi 16 octobre aux Archives

Des dizaines de communes ont pu, grâce à des subventions départementales, entreprendre des travaux nécessaires. Certaines ont restauré leur église, d’autres un lavoir, une fontaine et plein d’autres sites dignes d’intérêt. Souvent accompagnées par l’association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure.

C’est une partie de cette histoire ou plutôt de ses histoires que le public peut découvrir actuellement aux Archives Départementales de l’Eure.

Ces événements peuvent vous intéresser

[VIDEO] : les coulisses du métier d’illustratrice avec Ilya Green

Découvrez les coulisses du métier d’illustratrice en compagnie de la talentueuse Ilya Green : du dessin à la réalité, l'histoire prend vie.

Illustration évènement

16 nov. / 16 déc.

[TUTO] : apprenez (un peu) à dessiner avec Ilya Green

Avec le confinement, les idées d’activités sont réduites à peau de chagrin. Voici une saine occupation qui peut plaire à tous les âges : dessiner !

Illustration évènement

10 nov. / 30 nov.

Envie de concert près de chez vous ?

Jusqu’en décembre, des concerts gratuits sont organisés dans cinq bibliothèques de l’Eure avec des talents musicaux normands.

Illustration évènement

10 oct. / 04 déc.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.