Partager la page

Événements > L’Eure fait son cinéma : jusqu’en décembre partout dans l’Eure

Événement précédent

L’Eure fait son cinéma : jusqu’en décembre partout dans l’Eure

Événement précédent

cinéma Culture

En-tête page
Partager la page

De l’écriture aux salles obscures, l’Eure est une terre vivante pour le 7ème art. La preuve en images à partir du 7 octobre avec le lancement de « L’Eure fait son cinéma », première.

C’était l’un objectif de la nouvelle politique culturelle du Département présentée en 2018 : faire du cinéma un axe fort du rayonnement de l’Eure. Après plusieurs mois de travail, sur le scénario, le Département a dévoilé, lundi 7 octobre, «L’Eure fait son cinéma », son nouveau label regroupant quatre grands rendez-vous ouverts au public.

La programmation de cette première édition a été conçue pour favoriser des moments de découvertes collectives, faciliter la rencontre entre le public et les créateurs et aussi pour encourager l’accueil de tournage. Ainsi d’octobre à décembre, la diffusion de films anciens tournés dans l’Eure, des rencontres avec des acteurs, des réalisateurs, un focus sur les films d’animations réalisés dans l’Eure et en Normandie, la valorisation des nouvelles technologies de l’image, des colloques et cycles de conférences… sont au programme partout dans le département.

 

Quinze jours pour faire le plein de courts

 

 

Nouveauté marquante dévoilée lors du lancement du label aux Andelys : la première quinzaine du court métrage dans l’Eure. Elle se déroule du 7 au 19 octobre dans 5 cinémas avec la projection de 3 films à la suite, lauréats du concours de scénario de courts métrages de l’Eure et dans 7 médiathèques du département avec un programme de 5 courts métrages réalisés en Normandie.

 

Découvrez le programme

 

L’Eure fait son cinéma en travelling jusqu’en décembre

 

Sous le label « L’Eure fait son cinéma », l’aventure cinématographique se poursuit dans l’Eure jusqu’à la fin de l’année avec :

 

  • Le Mois du film documentaire coordonné par la Médiathèque départementale de l’Eure du 7 au 30 novembre :

Soirée de lancement : le 4 novembre au Cinéma de Pont-Audemer : projection de « Le grand bal » de Laetitia Carton nominée au césar 2019 du meilleur documentaire

Soirée de clôture : le 28 novembre au Manège Tilly, projection en avant-première de « Le Petit Jimmy » qui sera diffusé sur France 3 le 2 décembre. Documentaire sur la jeunesse Rockabilly à Évreux.

50 projections sur tout le territoire

 

  • Le Festival du Film d’éducation piloté par les CEMEA du 3 au 7 décembre 2019

70 films projetés / rencontre avec des réalisateurs / un parcours Jeunes Critiques de Cinéma

7000 spectateurs dont 50% moins de 25 ans

 

 

Ces événements peuvent vous intéresser

Le Département rallume la mèche rockabilly

Cheveux gominés, robes à pois et serre-têtes seront de sortie jeudi 28 novembre au Manège de Tilly à Évreux pour une soirée très fifties. Come on !

Illustration évènement

28 nov.

Mois du film documentaire : 20 ans et pas une ride

La nouvelle édition du Mois du film documentaire commence le 4 novembre à Pont-Audemer et pour un mois dans tout le département.

Illustration évènement

04 nov. / 30 nov.

Ça balance pas mal, le recyclage vu par l’archéologie

A Gisacum, une exposition originale pose un autre regard sur un sujet qui nous concerne tous : les déchets. A voir jusqu'au 17 novembre 2019.

Illustration évènement

21 sept. / 17 nov.