Partager la page

Événements > Monumentales et colorées, des sculptures envahissent les berges de l’Iton

Événement précédent

Monumentales et colorées, des sculptures envahissent les berges de l’Iton

Événement précédent

Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

C’est devenu un rendez-vous attendu dans la capitale de l’Eure : le Parcours de sculptures. La quatrième édition, un peu bousculée par le coronavirus, vient de commencer à Évreux. Laissez-vous guider.

Depuis 2012, l’association Le Hangar et ses partenaires institutionnels et privés dont le Département, vous proposent une exposition d’art contemporain atypique. Avec Le Parcours de sculpture, vous êtes invités, au fil d’une balade d’environ un kilomètre en centre-ville, à découvrir des œuvres monumentales et colorées installées le long des berges de l’Iton.

Cette année, l’itinéraire relie la nouvelle place Sepmanville (derrière l’Hôtel de ville) au jardin botanique. Une seule modification est à noter : l’œuvre Totem prévue, à la gare SNCF a dû être déplacée sur les berges de l’Iton, place de l’Hôtel de ville.

6 installations éphémères et 8 sculptures pérennes jalonnent votre balade. Elles sont placées sous le signe de la couleur et de la monumentalité avec un focus sur la rivière l’Iton. Elles sont le fruit du travail de trois sculpteurs dont une artiste normande : Pedro Marzorati, Cyrille André et Elodie Boutry.

Pour l’heure actuelle, et en raison des consignes sanitaires, la découverte de l’exposition se fait à votre propre initiative. En effet, la pandémie et les consignes sanitaires ont eu raison des visites commentées de l’exposition. Les intentions des artistes sont toutefois décrites sur des cartels devant chaque œuvre. Il ne reste plus qu’à se lancer à cette découverte.

Quelques mots sur les artistes

PEDRO MARZORATI

L’artiste argentin réalise des installations poétiques de land art en relation avec les changements climatiques. Ses projets sont fondés sur la réinterprétation de la nature. Il détourne aussi volontiers des d’objets et des codes qui nous sont connus. Il cherche à changer la perception que nous en avons pour jouer avec eux dans un monde imaginaire.

L’artiste vous propose plusieurs œuvres sur le parcours.  Une œuvre en deux parties tout d’abord « Les nouveaux chemins » au Miroir d’eau et rue du Dr Lerat et la sculpture « En même temps » place Sepmanville. Il propose également une sculpture Promenade Charles II de Navarre.

 

 

 

 

CYRILLE ANDRÉ

L’artiste faisait partie de l’équipe des artistes de la biennale de 2018. Son œuvre « Bâtisseur de Cathédrale I » a été acquise par la ville d’Évreux en 2018, vous pouvez la retrouver place Mandle près de la poste.

Pour l’édition 2020, l’artiste vous propose une œuvre très poétique « Mémoire d’eau ». Il s’agit d’une baleine blanche à découvrir dans les arbres du jardin botanique.
Cyrille André s’interroge sur l’humanité et sur notre place dans la société. Plus largement, il s’interroge sur la teneur et la qualité des relations humaines. Il s’efforce d’approcher au plus près de ce propos universel en une gestuelle minimale. Ainsi, il s’attache à l’essentiel de la forme pour y ébaucher une œuvre souvent monumentale.

ÉLODIE BOUTRY


L’artiste normande appréhende la peinture comme vecteur de stimulation et de plaisir rétinien. La débarrassant de ses supports traditionnels, elle projette des couleurs franches, des lignes brisées aux angles aigus qui viennent envahir le paysage, en questionnant la frontière entre peinture et sculpture.
L’artiste vous propose l’installation « Ikosa », promenade Robert-de-Flocques et la sculpture « Totem » à côté de l’Hôtel de ville.

Préparez votre "Parcours 2020" à Évreux jusqu'au 8 novembre

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Des idées de sorties pour ce week-end

La fin de semaine sera chaude. Nous avons toutefois des idées fraîches à vous proposer pour ce week-end dans l'Eure !

Illustration évènement

08 août / 10 août

Le temple de Gisacum comme il y a 2000 ans

A l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le site de Gisacum dévoile une inédite représentation holographique du temple.

Illustration évènement

20 juin / 31 août

Divertissez-vous en restant chez vous !

Il ne faut rien lâcher ! Alors, continuez à rester chez vous. Voici quatre nouvelles idées pour vous divertir sans mettre le nez dehors… ou presque.

Illustration évènement

30 avril / 03 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.