Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Projection-débat : pourquoi le sport féminin est-il si peu médiatisé ?

Événement précédent

Projection-débat : pourquoi le sport féminin est-il si peu médiatisé ?

Événement précédent

Illustration de l'événement
Partager la page

Comment obtenir une meilleures médiatisation du sport féminin ? Faut-il plus de femmes dans les rédactions ou dans les instances sportives ? Est-ce que cela intéresse le public ? Sortie en 2020, le film documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » dresse un portrait de la situation à travers des témoignages de sportives.

Projection-débat

Mercredi 1er décembre 2021 à 18h30

Conseil Départemental de l’Eure
Salle de conférence
14 bld Georges-Chauvin à Évreux

Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire.

Le sport est une activité de vivre-ensemble qui réunit toutes les classes sociales et qui devrait réunir tous les genres. Levier à l’émancipation de la femme dans une société, révélateur de l’égalité homme-femme…, « le sport féminin est pourtant malmené par les médias alors que la visibilité des sportives sur les écrans et dans la presse est un maillon essentiel pour leur développement », constate Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du documentaire qui sera diffusé mercredi 1er décembre, à Evreux.

A peine 20 % de sport féminin dans les médias

Ainsi, en 2014, le CSA faisait le constat édifiant qu’à peine 7 % du sport diffusé sur les chaînes de télévision était féminin. Cette sous-représentation médiatique a mis en alerte de nombreux acteurs dont l’association Juvacom Médias, spécialisée dans la production audiovisuelle. Depuis, quelques belles avancées ont ouvert la voie vers plus d’égalité entre sport masculin et féminin. Si du chemin reste encore à parcourir, un chiffre est à retenir : en 2020, la médiatisation du sport féminin s’approche des 20 %.

Suivi d’un débat avec des personnalités du milieu sportif

Paroles de sportives, rôle des médias, actions des fédérations… la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco raconte à travers différents témoignages d’acteurs du monde sportif, les enjeux et les avancées de la médiatisation du sport féminin. Après la diffusion du documentaire, un débat se tiendra en présence de différentes personnalités du milieu sportif :

  • Raisy Bantoo, ancienne basketteuse professionnelle, créatrice d’une structure d’accompagnement pour la reconversion des sportifs
  • Gilles Bienfait, coordinateur de l’Evreux Football Club, ancienne entraîneur des équipes féminines
  • Lucie Lerebourg, athlète licenciée au SPN Vernon, spécialiste du 3000m steeple et du 1500m
  • Nathalie Trunet-Perret, présidente de l’Évreux volley-ball
  • Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du film documentaire
  • et Pascal Lehongre, vice-président du Département de l’Eure

Événement organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif en partenariat avec le Département de l’Eure

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.