Partager la page

Événements > [VIDEO] 3 films et 2 courts métrages rien que pour vous

Événement précédent

[VIDEO] 3 films et 2 courts métrages rien que pour vous

Événement précédent

cinéma

Illustration de l'événement
Partager la page

En novembre, le film documentaire est à l’honneur. Cet événement est habituellement organisé dans une trentaine de bibliothèques euroises par le Département. Mais avec le confinement, il a fallu s’adapter ! Retrouvez chaque jeudi, plusieurs documentaires en libre accès sur notre site internet, en partenariat avec Normandie Images.

Dans l’Eure, on aime le cinéma. Pour preuve, le succès que rencontre chaque année le Mois du Film Documentaire. En 2020, cette manifestation vous propose une nouvelle programmation pleine d’émotions et de projections… en ligne cette fois, confinement oblige. Et il y en a pour tous les goûts avec des thématiques aussi diverses qu’étonnantes.

Gratuit

Sans inscription

Du 26 novembre au 3 décembre 2020 :

  • 2 courts métrages de Jean-Gabriel Périot : Nos jours absolument doivent être illuminés et De la joie dans ce combat
  • 3 films : Révolution école (1918-1939) de Joanna Grudzinska ; Paris hors les murs de Frederic Biamonti ; Femmes de méninges de Guillaume Estivie

Les films et courts métrages de la semaine

Révolution école (1918-1939)

de Joanna Grudzinska – Les Films du Poisson / France / 2016 / 85’ / VF

Au lendemain de la première guerre mondiale, dans une Europe traumatisée, des pédagogues pensent qu’un monde sans violence est possible. En France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Italie, des personnalités comme Maria Montessori ou Célestin Freinet, vont profondément changer la pensée de l’éducation, en plaçant l’enfant au cœur de l’enseignement. À contre-courant de la société, ils tentent d’inventer une autre école.

/!\ Mot de passe pour regarder le film sur Viméo : REVOECOLE54

affiche film revolution ecole montessori

Courts métrages autour de la musique

De la joie dans ce combat

de Jean-Gabriel Périot – Les films pelleas / France / 2018 / 22’ / VF

« La mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal dirige, depuis une dizaine d’années, des ateliers de chant lyrique dans les banlieues parisiennes et lyonnaises à destination d’hommes et de femmes qui, pour beaucoup, sont en situation difficile. Un film comme un portrait, à la fois documentaire et musical. » Jean-Gabriel Périot

Nos jours absolument doivent être illuminés

de Jean-Gabriel Périot – Alter ego production / France / 2011 / 22’ / VF

Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra, ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent. Jean-Gabriel Périot livre ainsi à la caméra autant d’histoires possibles.

En partenariat avec

logo de l'association normandie images

Paris hors les murs

de Frederic Biamonti – Sancho & Cie / France / 2009 / 52′ / VF

Voici le portrait d’une ville à la croisée des chemins. Elle cherche à inventer son avenir mais est aussi prisonnière de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine. La notion même de croissance urbaine suscite aujourd’hui des résistances, l’écologie en particulier pose des questions essentielles. L’histoire prestigieuse de la «Ville Lumière» pèse en permanence dans les débats du « Grand Paris » du XXIe siècle.

affiche film documentaire paris hors les murs

Femmes de méninges

de Guillaume Estivie
Keren productions / France / 2020 / 53′ / VF

L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle et se confient sur leurs parcours, six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues…

film documentaire femmes de meninges

Le Département, partenaire depuis toujours du Mois du film documentaire

En cohérence avec sa politique culturelle en faveur de tous les Eurois, le Département de l’Eure participe à cet évènement national, initié par Images en bibliothèques. Via l’expertise de la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques, le Département de l’Eure organise et coordonne le Mois du film documentaire sur son territoire, chaque mois de novembre depuis 2012. Les objectifs de cette manifestation sont :

  • d’inviter le public eurois à découvrir un cinéma d’un genre différent,
  • de soutenir la diversité de l’offre de cinéma dans les biliothèques du département,
  • de valoriser la création documentaire et mettre en avant des oeuvres peu diffusées,
  • de susciter des débats autour des films projetés,
  • de proposer des rencontres avec les réalisateurs et techniciens du cinéma.
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

[VIDEO] Un très très grand bal et des micros dans un sous-bois

Retrouvez chaque jeudi, plusieurs documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

03 déc. / 10 déc.

[VIDEO] Etincelles sous le capot et mains dans le cambouis !

Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

19 nov. / 25 nov.

[VIDEO] L’amitié émouvante d’un enfant et d’un émigré Guinéen

Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

12 nov. / 18 nov.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.