Partager la page

Événements > [VIDEO] Etincelles sous le capot et mains dans le cambouis !

Événement précédent

[VIDEO] Etincelles sous le capot et mains dans le cambouis !

Événement précédent

cinéma

Illustration de l'événement
Partager la page

En novembre, le film documentaire est à l’honneur. Cet événement est habituellement organisé dans une trentaine de bibliothèques euroises par le Département. Mais avec le confinement, il a fallu s’adapter ! Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès sur notre site internet, en partenariat avec Normandie Images.

Dans l’Eure, on aime le cinéma. Pour preuve, le succès que rencontre chaque année le Mois du Film Documentaire. En 2020, cette manifestation vous propose une nouvelle programmation pleine d’émotions et de projections… en ligne cette fois, confinement oblige. Et il y en a pour tous les goûts avec des thématiques aussi diverses qu’étonnantes.

  • Gratuit
  • Sans inscription
  • 4 documentaires chaque jeudi de novembre
  • Du 19 au 25 novembre 2020 : Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg, Ni d’Eve, ni d’Adam de Floriane Devigne, Miss Mermaid de Pauline Brunner et Marion Verlé et Green Boys d’Ariane Doublet

Les films de la semaine

Ouaga girls

de Theresa Traore Dahlberg – Memento film / Suède, Burkina Faso, France, Qatar / 2017 / 80′ / VF

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme : étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

affiche du film Ouaga girls

Ni d’Eve, ni d’Adam

de Floriane Devigne – CFRT Productions / France / 2018 / 58’ / VF

M et Deborah sont nées intersexuées, avec des caractéristiques sexuelles différentes de la vision binaire de l’homme ou de la femme. Comme beaucoup, elles ont été soumises à des chirurgies médicales inutiles pour « normaliser » leur corps alors qu’elles étaient trop petites. Le film reflète la façon dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité.

  • Regardez la bande annonce
  • /!\ Mot de passe pour regarder le film sur Viméo : Eure

Green boys

d’Ariane Doublet – Squaw Productions / France / 2019 / 71′

Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare, les lie tout autant que ce qui les unit.

Affiche du film documentaire Green Boys

Miss Mermaid

de Pauline Brunner et Marion Verlé

Chaque jour, Alexia se transforme. Les jambes rassemblées dans une queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s’évade. Les rumeurs sur la sirène de Fécamp vont bon train… surtout depuis l’inscription d’Alexia au concours Miss Mermaid France.

affiche du documentaire miss mermaid

En partenariat avec

logo de l'association normandie images

Le Département, partenaire depuis toujours du Mois du film documentaire

En cohérence avec sa politique culturelle en faveur de tous les Eurois, le Département de l’Eure participe à cet évènement national, initié par Images en bibliothèques. Via l’expertise de la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques, le Département de l’Eure organise et coordonne le Mois du film documentaire sur son territoire, chaque mois de novembre depuis 2012. Les objectifs de cette manifestation sont :

  • d’inviter le public eurois à découvrir un cinéma d’un genre différent,
  • de soutenir la diversité de l’offre de cinéma dans les biliothèques du département,
  • de valoriser la création documentaire et mettre en avant des oeuvres peu diffusées,
  • de susciter des débats autour des films projetés,
  • de proposer des rencontres avec les réalisateurs et techniciens du cinéma.
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

[VIDEO] 3 films et 2 courts métrages rien que pour vous

Retrouvez chaque jeudi, plusieurs documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

26 nov. / 03 déc.

[VIDEO] L’amitié émouvante d’un enfant et d’un émigré Guinéen

Retrouvez chaque jeudi, quatre documentaires en libre accès, gratuit et sans inscription dans le cadre du Mois du film documentaire 2020.

Illustration évènement

12 nov. / 18 nov.

On fait quoi ce week-end ?

On va aux Journées Européennes du Patrimoine bien-sûr ! Mais pas seulement... Découvrez notre sélection du week-end.

Illustration évènement

17 sept. / 20 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.