Partager la page

Restaurer le patrimoine culturel : Mon Village Mon Amour

Illustration de l'événement
Partager la page

Pour aider les communes à sauvegarder le patrimoine culturel de leur territoire, le Département a mis en place le dispositif « Mon village, mon amour » (MVMA). Il permet d’obtenir une subvention pour réaliser des travaux sur du patrimoine de propriété publique.

Type de patrimoine concerné

  • le patrimoine cultuel public, protégé ou non protégé : église, objet mobilier, orgue.
  • le patrimoine vernaculaire public, protégé ou non protégé : lavoir, fontaine…

Bénéficiaires

Communes et EPCI

Marche à suivre

Un comité de sélection des projets se réunit deux fois par an pour établir la liste des dossiers qui seront proposés à la commission permanente.

Le dépôt des dossiers devront intervenir avant le 31 janvier et 30 juin de chaque année.

Pour monter un dossier, il faut télécharger et compléter les documents suivants :

Pour bénéficier de la prime de financement participatif

Vous êtes une commune, un EPCI, épaulé par une association locale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine… Vous pouvez mettre en place un appel aux dons en faveur de votre projet en choisissant la formule qui vous convient le mieux :

  • lancement d’une opération de souscription via la Fondation du Patrimoine Normandie ;
  • dons d’une association locale reconnue d’intérêt général ;
  • lancement d’une campagne de financement participatif sur une plateforme privée… (Dartagnans…)
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.