Partager la page

Aidants : un guide complet

Illustration de l'événement
Partager la page

Un guide complet à destination des aidants vient d’être édité. Ce document de plus de 60 pages est un outil essentiel dans le soutien et l’accompagnement des aidants.

De quoi s’agit-il ?

Avec la participation de plusieurs aidants et donc en prise directe avec les difficultés et la réalité qu’ils vivent quotidiennement, le guide des aidants de l’Eure a été créé à l’automne 2018, co-financé par l’Agence Régionale de Santé et la Conférence des Financeurs (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Il vise à accompagner, orienter et soutenir de façon très directe les aidants dans leur quotidien ainsi qu’à les informer sur toutes les solutions locales d’aides et de soutien. Document pratique s’il en est, il a été conçu de façon à ce que, face à chaque situation qui se présente, l’aidant familial puisse connaître toutes les solutions qui s’offrent à lui.

Les différentes rubriques

Dans ce précieux guide, vous pourrez trouver différentes rubriques telles que :

état civil, enfants (noms, prénoms et coordonnées), personnes à prévenir (nom, adresse, tél, lien, prestations sociales (numéro de sécurité sociale, de mutuelle, différents organismes d’aides sociales), papiers d’identité possédés (numéros, date où ils ont été délivrés) coordonnées des établissements financiers, assurances, notaires, services prestataires, santé avec le nom du médecin traitant, suivi médical, dispositions particulières, volontés anticipées(souhaitez-vous donner votre corps à la science ? Souhaitez-vous être incinéré ?  Voulez-vous des obsèques religieuses avec des souhaits particuliers ? Etc.

 

Où le trouver ?

Le guide des aidants de l’Eure est disponible auprès des Clic (centres locaux d’information et de coordination) du Département et à l’accueil public de la Direction Solidarité et Autonomie du Conseil départemental à Evreux.

Quatre annuaires en ligne

Ce guide est complété par quatre annuaires recensant toutes les adresses qui peuvent être utiles aux aidants en fonction de leur lieu de résidence. Ils concernent les secteurs de Bernay-Pont-Audemer, Eure-Avre-Iton, Louviers et Vexin-Seine-Normandie.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.