Responsable du service de l’accueil familial (F/H) – Annonce n°EL-20230710.001
Véritable pilier au sein de la Direction Enfance Famille, vous souhaitez gérer les ressources humaines des 390 Assistants Familiaux ainsi que leur accompagnement professionnel en lien avec les services éducatifs enfance famille (SEEF) en territoires. Dans une démarche d’adaptation continue, vous souhaitez accompagner les équipes dans l’évolution des pratiques, assurez le pilotage de l’activité du service, son analyse et la remontée des chiffres clefs ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Informations utiles :
Poste permanent ouvert aux titulaires et aux contractuel(le)s
Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement
Missions :
- Assurer l’encadrement technique et hiérarchique des Assistants Familiaux et des agents du service ;
- Assurer les entretiens individuels avec les Assistants Familiaux et contribuer à l’animation du partenariat avec les acteurs concernés (axe en particulier avec les territoires et les représentants des associations familiales) ; assurer la politique de recrutement et la responsabilité des Assistants Familiaux ;
- Organiser l’accompagnement professionnel des Assistants Familiaux, en particulier accompagner l’appropriation du référentiel et des outils du placement familial auprès des professionnels. Assurer le pilotage de l’activité du service (unité RH et unité accompagnement professionnel), son analyse et la remontée des chiffres et faire les propositions utiles ;
- S’inscrire dans une démarche d’adaptation continue et accompagner ses équipes dans l’évolution des pratiques, faire respecter la réglementation et garantir la formalisation des procédures des unités du service ;
- Participer à l’équipe d’encadrement de la direction, assurer la continuité des services au sein de la direction et la représentation de la direction dans des instances partenariales. Assurer les réunions collectives en territoire avec les Assistants Familiaux et participer à des instances techniques ;
- Contribuer aux schémas et projets transversaux en matière de protection de l’enfance.
Profil :
- Diplôme obtenu de niveau BAC+3/+4 en ressources humaines ou domaine social/médico-social. Une expérience (5 à 15 ans) dans des missions similaires souhaitée. Permis indispensable ;
- Vous disposez de connaissances relatives à la prévention et à la protection de l’enfance, du métier et du statut des assistants familiaux, de l’institution départementale et de la fonction ressources humaines ;
- Vous savez rendre compte et partager l’information, encadrer une équipe, êtes en capacité de négociation, relationnelle et rédactionnelle ;
- Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie et rigueur professionnelle, maîtrisez la conduite de projet.
Conditions d’exercice de l’emploi :
Cadre d’emplois des Attachés ou des Conseillers territoriaux socio-éducatifs (F/H) – catégories A
Emploi situé à l’Hôtel du département à Evreux, déplacements sur les territoires (véhicule du pool) ;
Relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels, contribution aux astreintes ASE ;
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d’ancienneté ;
Accès au restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d’enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail selon les nécessités de service et jusqu’à 49 jours de congés et RTT cumulés.
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