Une nouvelle vague d’investissement pour les collèges
L’un des dossiers attendus sera sans doute la présentation du deuxième plan d’investissement dans les collèges. Dès 2016 en effet, la majorité départementale a lancé un très ambitieux plan de remise à niveau des collèges de l’Eure. Aujourd’hui, 14 établissements ont ainsi été reconstruits ou profondément rénovés. Avec le deuxième volet que les élus examineront ce vendredi, 14 autres établissements seront concernés par des travaux lourds soit de reconstruction soit de rénovation d’ici 2030.
Un nouveau projet d’établissement pour le foyer de l’enfance
Autre sujet majeur examiné vendredi : le projet d’établissement du foyer départemental de l’enfance. L’objectif affiché de la mise en oeuvre de ce projet est d’améliorer sensiblement les conditions d’accueil mais aussi d’évaluation, d’accompagnement et d’orientation des enfants et adolescents accueillis. Le tout dans un contexte d’augmentation constante du nombre d’enfants accueillis.
La vidéoprotection de routes à l’étude
Enfin, les conseillers départementaux prendront connaissance du projet de vidéoprotection des certaines routes départementales de l’Eure. L’objectif de ce projet serait de lutter contre la délinquance et notamment celle venue des départements voisins. Une trentaine de communes serait concernée par ce dispositif dont les élus débattront l’intérêt vendredi.