Partager la page

10 raisons de tomber amoureux de l’Eure…

En-tête page
Partager la page

L’Eure #JesuisailleursenNormandie

Vous préférez flâner en suivant un méandre de la Seine ou visiter le musée des impressionnismes de Giverny ? Faire une halte à l’abbaye du Bec-Hellouin ou visiter le somptueux château d’Harcourt ? L’Eure vous offre tout. Le plus difficile sera de faire votre choix.

Au cœur de la douce et verdoyante Normandie, l’Eure réserve aux amateurs de culture, d’histoire et d’architecture un superbe éventail de découvertes : maison et jardins de Claude Monet, château fort de Gisors, cathédrale et musée d’Évreux, Château Gaillard, abbaye du Bec-Hellouin, Centre d’Art et d’Histoire de Vascoeuil, château du Champ-de-Bataille, pour ne citer qu’eux ! Côté nature, l’Eure ne manque pas d’attraits, avec ses jardins fleuris, sa belle forêt de Lyons, et son Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, au sein duquel promeneurs et randonneurs pourront prendre le temps d’apprécier les paysages paisibles du Marais-Vernier et des vallées de la Seine et de la Risle.

10 raisons de tomber amoureux de l’Eure…

Dans la dernière brochure du Département mise en œuvre avec le concours d’Eure Tourisme, vous aurez envie de découvrir l’Eure sous toutes ses facettes. Que vous aimiez la nature, les lieux insolites, les musées, la vie spirituelle, les châteaux, les charmants petits villages de campagne ou les bonnes adresses gastronomiques, vous serez comblé. Cette brochure a sélectionné pour vous 10 bonnes raisons de tomber amoureux de l’Eure. Méfiez-vous : le coup de foudre existe…

1
« Entrer en Seine »

Une des meilleures façons de flâner dans l’Eure, c’est de suivre à son rythme, les méandres de la Seine. De son embouchure à Quillebeuf-sur-Seine, jusqu’aux paysages de carte postale des Andelys, vous découvrirez des lieux incroyables et une lumière exceptionnelle.

2
« Dénicher des lieux insolites »

Si vous êtes curieux de nature, l’Eure regorge de lieux étonnants à découvrir, comme autant de petits trésors. Du musée de l’écorché d’anatomie au Neubourg aux ifs millénaires de la Haye-de-Routot cachant dans leurs troncs une chapelle et un oratoire, autant de lieux insolites qui feront votre bonheur.

3
« Partager des moments magiques »

2018 07 Harcourt ! pique-nique, p'harcourt été escape game_26

Dans l’Eure, les enfants ont mille bonnes raisons de s’amuser ! Jouer aux explorateurs de jungle tropicale à Biotropica avec sa centaine d’espèces animales ou sauter de branche en branche sur les parcours acrobatiques d’Arbr’en ciel à Évreux, les enfants aussi vont adorer l’Eure.

4
« Vibrer dans ses musées »

46085417631_4a1c750f68_c

Musées d’arts, d’histoire ou dédiés aux savoir-faire locaux, l’offre des musées dans l’Eure pousse à la curiosité. A commencer par le musée des impressionnismes de Giverny, deuxièmes lieux le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel.

5
« Prendre un bain de nature »

33714609056_3afde55735_z

Sauvage, protégée ou travaillée avec art, l’Eure a une belle nature ! À travers ses beaux paysages naturels, des sentiers pédagogiques et ses balades au cœur de la biodiversité, elle promet un vivifiant retour aux sources.

6
« Faire une balade spirituelle »

photo drone bec hellouin

Le Bec-Hellouin, véritable carte postale normande, constitue un point central idéal pour s’aventurer sur les traces du patrimoine religieux. Sa majestueuse abbaye bénédictine veille sur de charmantes ruelles et maisons colorées à pans de bois. Les édifices religieux sont nombreux dans l’Eure, profitez-en pour faire une halte.

7
« Revisiter l’histoire »

26481217962_8b3255822c_c

Pour remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale, la montée au Château-Gaillard aux Andelys est incontournable à moins que vous ne préfériez les fastes du château du Champ-de-Bataille près du Neubourg ou le style Louis XIII incomparable du château de Beaumesnil.

8
« Tomber sous le charme fou des villages »

L’Eure compte bien des villages qui collectionnent les récompenses pour leur beauté, leur charme ou leur fleurissement. Loin de l’agitation des lieux plus touristiques, ils se découvrent de ruelles coquettes en maisons bourgeoises, de halles vivantes en boutiques pimpantes, de bonnes adresses de brocante de charme.

9
« S’inspirer de l’impressionnisme »

Il faut venir à Giverny pour s’immerger dans les lieux de création de Claude Monet, le maitre de l’impressionnisme : ses jardins enchanteurs qui ont inspiré la mythique série des Nymphéas, sa maison d’article reconstituée en détails. Impossible également de visiter Giverny sans avoir admiré les toiles de maitres exposées au Musée des impressionnismes.

10
« Laisser place à la gourmandise »

Dans l’Eure, la gourmandise est un joli défaut ! Directement dans les exploitations pour comprendre la fabrication ou sur les marchés fermiers de la région, il y a mille occasions de remplir son panier aux goûts et couleurs de la Normandie. Avec de la pomme bien sûr, sous toutes ses formes ! Du fruit au calvados…

Partager la page