Partager la page

L’Eure incontournable

En-tête page
Partager la page

L’Eure : goûtez aux plaisirs simples de la vie

Juste pour vous ou avec vos proches, prenez le temps de découvrir, de partager, de goûter aux plaisirs simples de la vie avec ces 8 sites touristiques incontournables dans l’Eure.
Vous êtes à 1h de Paris et l’Eure vous promet une infinité d’expériences. Comme la Seine et les Impressionnistes, flânez à votre rythme jusqu’à la mer, puis relaxez-vous dans une chambre d’hôtes ou un hôtel à la décoration élégante.

Giverny, un chef-d’œuvre de couleurs

Plusieurs itinéraires dans le village permettent de s’imprégner de cette ambiance, si particulière. Mais Giverny, c’est aussi la fondation Claude Monet et le musée des impressionnismes qui vous feront voyager dans le monde de l’art, du romantisme et de l’inattendu.

En 2019, le musée des impressionnismes Giverny fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, l’oeuvre de Claude Monet est célébrée en la confrontant à celle de son contemporain, le peintre symboliste Jean-Francis Auburtin. L’exposition « Monet-Auburtin. Une rencontre artistique » est à découvrir, jusqu’au 14 juillet!

Château Gaillard, l’empreinte du Roi Richard Cœur de Lion

Tout en haut, la vue est à couper le souffle. C’est peut-être étonnant, mais oui, nous sommes bien dans l’Eure, en Normandie. Et c’est ici, au pied de la forteresse de Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre que l’on peut trouver l’un des plus beaux panoramas sur la Seine.

Lui? C’est Château-Gaillard. Impossible de le rater! Emblématique, fort, intrigant, il veille depuis plus de 800 ans sur la Seine. Fonction d’autrefois? Tour de contrôle contre l’invasion française. Fonction d’aujourd’hui? Nous faire traverser les temps!

Le Marais-Vernier, abandonnez-vous à la nature

 

Nul besoin d’aller au bout du monde pour déconnecter et se dépayser ! Le Marais-Vernier est un terrain de jeu privilégié pour celui qui désire se ressourcer et revenir à l’essentiel.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais-Vernier est un site naturel précieux et unique en France. Né d’un méandre que la Seine a abandonné il y a des milliers d’années, le Marais-Vernier est aujourd’hui une vaste zone humide en forme d’amphithéâtre où l’écosystème s’observe depuis une tour panoramique. De là, on distingue canards, oiseaux migrateurs, cygnes en plein vol et on entend les grenouilles coasser…

Bernay, l’esprit des petits bonheurs normands

Bernay, « Ville d’Art et d’Histoire » est une ville pleine de ressources. Ici, on se balade le nez au vent et les yeux grands ouverts pour apprécier les nombreuses pépites que la cité normande abrite.

L’architecture préservée reflète la tradition de la région. Au cours d’une balade, Bernay se découvre au fil de ruelles tortueuses bordées de porches et d’anciennes maisons à pans de bois mais s’ouvre aussi à de nouvelles architectures.

Lyons-la-Forêt, la belle échappée normande

Une échappée romantique et bohème dans le village de Lyons-la-Forêt est une expérience incontournable à vivre dans l’Eure. Des colombages, un bois bruni par les années ou une jolie devanture, il règne à Lyons-la-Forêt, classé parmi « les plus beaux villages de France », un esprit normand affirmé.

C’est d’ailleurs dans ce décor que s’est tourné à deux reprises l’adaptation du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert

Au Bec-Hellouin, la vie s’écoule paisiblement

À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi « Les Plus Beaux Villages de France« . Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le sentiment d’une douce tranquillité.

Là, se trouve la majestueuse abbaye Notre-Dame-du-Bec fondée au Xe siècle par  Herluin. On peut se promener sous les grands arbres autour des vestiges de l’ancienne abbatiale, faire des achats dans la boutique où les moines vendent leurs céramiques.

Le village étant petit, il est agréable de se balader sur les chemins et le long de la Voie Verte, à pied ou à vélo.

Le domaine d’Harcourt, retour dans le passé

Terre de seigneurs et de châteaux, la Normandie est une région incontournable pour découvrir l’époque médiévale. Parmi les nombreux châteaux de l’Eure, le domaine d’Harcourt est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de Normandie. Forteresse de terre, de bois puis de pierre, le château visible d’aujourd’hui, avec son mur d’enceinte, sa basse-cour et ses fossés, date des XIIe et XIVe siècles.

Mais visiter le domaine d’Harcourt c’est également découvrir un arboretum d’exception, considéré comme le plus ancien de France. Composé de 500 espèces d’arbres et d’arbustes, tout aussi impressionnants par leur origine, leur taille et leur âge (certains ont entre 150 et 200 ans et d’autres mesurent plus de 40 mètres de haut), ce lieu paisible est un véritable hymne à la nature.

Biotropica, une forêt tropicale dans l’Eure

La température est montée d’un cran mais ne vous y trompez pas, nous sommes bien en Normandie, dans la plus grande serre zoologique de France. À Biotropica, il fait 26°c toute l’année. Et c’est bien la chaleur qu’il faut pour que Loriquet arc-en-ciel, iguanes, alligators du Mississippi et autres animaux extraordinaires puissent s’épanouir. Immergé dans l’ambiance tropicale de la serre où la végétation luxuriante est le terrain de jeu de nombreuses espèces (parfois en voie de disparition) les jardins animaliers de Biotropica nous transportent dans une expérience fantastique.

Partager la page