Actualités > Alexandre Rassaërt élu Président du Département de l’Eure
Institution
Vendredi 16 décembre 2022, les conseillers départementaux se sont retrouvés dans l’hémicycle eurois pour une session plénière extraordinaire. Le doyen de l’assemblée, Daniel Jubert (conseiller départemental du canton de Louviers) a ouvert les débats : « Pour la 2e fois, j’ai le privilège d’assurer ce rôle auprès de notre assemblée. Je veux rendre hommage à Sébastien Lecornu pour sa présidence apaisée. […] Élus et citoyens, nous pouvons être fiers du travail accompli. L’Eure continue de surprendre avec un tel exercice de démocratie et de sérénité. »
Un soutien à 200%
En tant que premier vice-président, Pascal Lehongre tenait à assurer : « Je veux apporter mon soutien à 200 % à notre candidat et futur président Alexandre Rassaërt.»
Un plébiscite
À l’issue du suffrage, Alexandre Rassaërt (35 ans), a été élu président du Département de l’Eure. Comme son prédécesseur Sébastien Lecornu, le conseiller départemental du canton de Gisors a bénéficié d’un très large plébiscite avec 39 voix sur 46.
« Défendre les intérêts de tous les Eurois »
Alexandre Rassaërt a commencé sa présidence par ces mots : « Chers collègues, votre vote m’oblige. Je me lèverai chaque matin avec un seul objectif : être à la hauteur de la confiance que vous venez de m’accorder. […] Il me reste beaucoup à prouver et je travaillerai avec vous, en proximité, pour appliquer la feuille de route que nos concitoyens ont choisie en 2021. Je sais que je pourrai également compter sur chacun des conseillers départementaux de la majorité. […] Je tiens aussi à m’adresser aux élus de l’opposition : ma porte et mon esprit sont ouverts à toute idée, projet ou proposition. Chaque élu de cette assemblée pourra compter sur moi dès qu’il s’agira de défendre l’intérêt de tous les Eurois. Je mets toute la combativité dont vous me savez capable à leur service. […] Vive la République, vive la France, vive le Département de l’Eure. »