Actualités > Accueil Alzheimer à Lyons : « comme à la maison ! »
Social Santé
La Résidence des Jardins, à Lyons-la-Forêt, propose désormais un accueil de jour des personnes âgées avec des troubles de la mémoire. Véritable lieu de vie et de soins, il répond à un besoin immense d’accompagnement sur ce secteur rural de l’Eure. « De nombreuses familles s’occupant, à domicile, d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer ont exprimé leur désarroi face au manque de place en accueil de jour. Certaines devaient aller jusqu’aux Andelys, Gisors ou même Vernon », a rappelé Thierry Plouvier, vice-président du Département et maire de Lyons, lors de l’inauguration de cette nouvelle structure, vendredi 7 avril 2023.
Un espace chaleureux
Aménagé dans un ancien logement de fonction, en proximité avec l’Ehpad(1), cet accueil de jour propose un espace chaleureux, cocooning, pour que les personnes se sentent « comme à la maison », relève la directrice, Marianne Cardaliaguet. « Nous avons voulu une atmosphère douce et apaisante. C’est essentiel pour le bien-être des bénéficiaires. Après huit semaines d’ouverture, l’accueil reçoit déjà régulièrement 12 personnes, autant d’hommes que de femmes. »
Des moments de répits pour les aidants
Financé par le Département à hauteur de 100 000 €, l’accueil de jour offre de nombreux avantages, comme l’a rappelé Angèle Delaplace, conseillère départemental du canton de Gisors : « il permet à la fois de rompre l’isolement des malades et de restaurer un lien social, mais aussi de soulager les aidants en leurs offrant des moments de répits et d’échanges avec des professionnels. Le Département est fier d’avoir contribué à ce beau projet. »
(1) Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes