Actualités > La mairie de Brétigny renaît de ses cendres
Institution Société
Il y a cinq ans, jour pour jour, le petit village de Brétigny et ses 150 habitants se réveillent avec le sentiment amer d’avoir été personnellement attaqués. La mairie, la « maison du peuple », symbole de la République et d’une société démocratique, a été totalement détruite par les flammes durant la nuit du 1er juillet 2018. Cet incendie criminel a de lourdes conséquences pour l’administration de la commune et la gestion des services aux habitants.
Le Département solidaire
L’émotion est donc grande et la solidarité se met rapidement en place pour soutenir Marie-Christine Join-Lambert, maire de Brétigny, qui avait fait construire cette mairie 18 ans auparavant. Le Département décide de prêter et d’installer des locaux provisoires pour permettre à la commune de continuer à fonctionner, tant bien que mal. Un financement d’urgence de 50 000 € est également voté par les élus départementaux pour aider à la reconstruction, somme qui est venu s’ajouter au dédommagement de l’assurance.
Tout un symbole
Aujourd’hui, la mairie de Brétigny a retrouvé toute sa prestance et a même été mieux agencée pour répondre aux besoins de la commune. Elle a été inaugurée samedi 1er juillet en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Simon Babre, Préfet de l’Eure ainsi que de nombreux élus. « Les « violences urbaines », comme on les appelle, ne sont pas le monopole des villes. On le voit bien ici, à Brétigny. Il y a des habitants qui, en ville comme en campagne, par désœuvrement ou bêtise, mettent le feu à des bâtiments publics dont ils sont souvent eux-mêmes utilisateurs », s’étonne Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure. « Aussi, l’inauguration de cette nouvelle mairie de Brétigny résonne singulièrement alors qu’un peu partout, en France, on s’attaque à des édifices qui symbolisent la République ».