Actualités > Une restauration d’ampleur pour rendre de sa superbe au Vieux-Château du Neubourg

Actualité précédente

Une restauration d’ampleur pour rendre de sa superbe au Vieux-Château du Neubourg

Actualité précédente
26 juillet 2023

Patrimoine Culture

tour ancienne et toiture
Partager la page

Après les travaux d’urgence, la ville du Neubourg s’attèle à la restauration du Vieux-Château pour plus de 2 millions d’euros. Le début d’un chantier gigantesque soutenu financièrement par le Département… et les habitants qui peuvent faire un don !

Classé au titre des monuments historiques depuis 2020, le Vieux-Château du Neubourg, ainsi que son parc, appartiennent à la ville du Neubourg. Et elle entend bien redonner de sa superbe à ce haut-lieu de l’Histoire de France construit vers l’an mille. Ce site féodal a notamment été le berceau de la création et de la première représentation de l’opéra à machines La Toison d’or de Corneille, en 1660.

Près de 400 000 euros de subvention

Depuis plusieurs mois déjà, les travaux se succèdent pour réaliser les interventions d’urgence et sauver l’édifice. Le Département, dans le cadre de son dispositif Mon Village Mon Amour, finance la réhabilitation du Vieux-Château notamment la préservation du clos couvert et la consolidation des murs d’enceinte de son parc. Estimée à 2,6 millions d’euros, cette tranche de travaux a reçu 396 000 euros de subvention départementale.

deux personnes discutant
Isabelle Vauquelin, maire du Neubourg, et Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure lors de la visite du chantier, mercredi 26 juillet 2023.
  • Vous pouvez faire un don via la Fondation du Patrimoine : cliquez ici
engin de chantier devant un échafaudage
groupe de personnes dans un vieux bâtiment
échafaudage devant un bâtiment

Un haut-lieu de l’Histoire de France

Bâti au XIe siècle, le Vieux-Château du Neubourg a été une place-forte du duché normand au Moyen-âge et le lieu d’événements importants. De hauts personnages de l’Histoire de France et d’Angleterre y sont d’ailleurs venus. Ce château médiéval a appartenu aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe et XIVe siècles.
De nombreuses parties architecturales ont pu être conservées. Le château comprend aujourd’hui un côté nord avec un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) et un côté sud avec un logis du XIIIe siècle et la Maison Neuve, logis à pans de bois du début du XVIe siècle.

Un festival en septembre

Le festival « et pop! au château » s’installe dans les jardins du Vieux-Château du Neubourg et aux alentours pendant les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, du jeudi 14 septembre au dimanche 17 septembre 2023.

Cette seconde édition est également soutenue par le Département de l’Eure qui a accordé une subvention de 8 000 € à la compagnie Asphalte, organisatrice de l’événement.

  • Festival tout public de théâtre et musique
  • + d’infos : cliquez ici

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.