Actualités > L’agence de la ruralité fête son succès avec les maires
Institution
Un an après son lancement, l’Agence de la Ruralité affiche un bilan éclatant. Cet outil départemental, créé pour accompagner les maires dans leurs projets, a déjà conquis 62 % des communes euroises. De quoi réjouir Frédéric Duché, vice-président du Département en charge de l’Agence : « au vu de ces chiffres, nous avons rempli notre objectif d’écoute et d’accompagnent des maires dans leurs démarches de plus en plus complexes. Pour rappel, nous avions constaté en 2021 avec Sébastien Lecornu, alors Président du Département, que notre politique d’aides aux communes devait être plus lisible, pour mieux correspondre aux attentes des maires ruraux, qui se retrouvent souvent en difficulté dans le maquis des aides. Le Département étant un partenaire de premier plan pour les communes, l’idée nous est venue de mettre en place une structure « couteau-suisse » pour les maires. » Et l’Agence de la Ruralité est lancée en août 2022.
Les maires ne sont plus seuls
« Avec cette Agence, nous voulons rappeler aux maires qu’ils ne sont pas seuls », souligne Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure. « Nous assistons à une crise des vocations ; plusieurs maires ont démissionné de leur mandat. Avec l’Agence, nous sommes au plus près de leurs attentes, surtout des élus ruraux qui n’ont souvent pas les services ou l’ingénierie nécessaires pour monter leurs projets. » Et de rappeler que toutes les demandes sont traitées sur le même pied d’égalité, quelle que soit la taille de la commune.
Après le bilan, place désormais à l’acte 2 de l’Agence de la Ruralité : améliorer la qualité des services rendus, notamment mieux faire connaître l’offre ingénierie.