A l’ouverture de la session plénière, Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental de l’Eure a évoqué la situation internationale et l’assassinat dans un lycée d’Arras, de Dominique Bernard : « Comme Samuel Paty avant lui, Dominique Bernard a été assassiné parce qu’il était enseignant. Parce qu’il transmettait la connaissance. Parce qu’il défendait le respect de l’autre, l’égalité sociale, la tolérance, la laïcité, la liberté, l’égalité des sexes, la fraternité. Le crime de Dominique Bernard, celui qui l’a condamné aux yeux des terroristes islamistes, c’est de transmettre, avec conviction, toutes nos valeurs et de former les citoyens de notre République. »
Refus de la compromission
Le Président du Conseil départemental, qui a délivré un message de soutien à tous les enseignants, insiste, par ailleurs, sur la nécessité de se montrer plus ferme face à l’islamisme : « Cette fermeté doit être unanime et sans ambiguïté, car la moindre faille dans notre concorde nationale est, ou sera, exploitée par les ennemis de la République. L’union de la classe politique sur ces sujets est fondamentale, pour éviter toute forme d’entrisme et de complicité, même indirecte, avec le pire. Je tiens d’ailleurs à souligner, avec fierté, qu’au sein de notre assemblée départementale, tous les élus, quel que soit leur parti politique, partagent cet amour inconditionnel de la République et ce refus de la compromission. »
Après les prises de parole des autres Présidents de groupe politique, les élus ont observé une minute de silence, en hommage à toutes les victimes du terrorisme frappées récemment en France, en Belgique, en Israël, et plus largement toutes les victimes civiles de la guerre entre Israël et le Hamas.