Actualités > Une nouvelle feuille de route sur le grand âge

Actualité précédente

Une nouvelle feuille de route sur le grand âge

Actualité précédente
28 octobre 2023

Institution

Partager la page

Une nouvelle feuille de route sur le grand âge

Les élus du Département se sont réunis en session plénière. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment le « bien vieillir » dans l’Eure. La nouvelle politique de l’autonomie avec les futures actions prévues pour les séniors et les personnes en situation de handicap a été votée.

Vendredi 20 octobre 2023, les élus du Département de l’Eure se sont réunis pour la session plénière de rentrée. Après un moment de recueillement (lire ci-dessous), plusieurs sujets ont été abordés et débattus tout au long de la journée. Les élus se sont notamment penchés sur une délibération qui découle directement des Assises des Solidarités : la politique de l’autonomie. En clair, les actions que le Département entend mettre en place dans les prochains mois, à destination des séniors et des personnes en situation de handicap.

Un défi à relever : + 22 % de séniors en 2030

« Notre but est de créer des conditions, dans l’Eure, pour le maintien et la conquête de cette autonomie », souligne Anne Terlez, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et du handicap. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Dans l’Eure,154 920 personnes ont plus de 60 ans. Un chiffre qui devrait augmenter de 22% à l’horizon 2030, pour atteindre 189 460 Eurois. Aussi, 1 senior sur 3 est dépendant et 85 % des Eurois souhaitent vieillir à domicile. Face à ces constats et suite au travail de restitution des Assises des Solidarités, le Département de l’Eure présente sa nouvelle feuille de route sur le grand âge.

Le Pack « maintien à domicile » élargi à tout le territoire

Parmi les pistes concrètes avancées : la création d’une académie des métiers de l’accompagnement dans l’Eure (pour lever les freins à la mobilité et éviter des déplacements dans des départements voisins), la création de places de répit au bénéfice des aidants, la création de places en foyer de vie pour soulager les IME ou encore la généralisation du « Pack A Dom ». Lancé il y a deux ans, sur 5 communes, ce dispositif (en partenariat avec La Poste) comprend la mise à disposition d’une tablette adaptée aux séniors, l’installation d’une présence verte pour limiter le risque de chute et le portage de médicaments à domicile. Face au succès rencontré sur les 5 zones test, le Département va élargir le Pack A Dom à tout son territoire.

« Évidemment, nous poursuivons aussi des actions lancées depuis le début de notre mandature, comme le plan de rénovation des Ehpad à 46 M€, la charte MonaLisa et bien d’autres », rappelle Anne Terlez. « Notre nouveau plan Autonomie viendra répondre aux attentes des Eurois, en prenant en compte le vieillissement de la population et ses besoins. »

Replay de la session plénière du 20 octobre 2023

session-terlez

« Nous allons travailler sur une conviction, une espérance et une volonté. La conviction que la dignité humaine est inaliénable, l’espérance qu’une société plus solidaire et inclusive est possible et la volonté politique de la bâtir. »

Anne Terlez, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et du handicap

Le plan Autonomie

Il comporte cinq grandes orientations :

  • rendre possible le maintien à domicile ;
  • apporter du temps de répit aux aidants ;
  • lutter contre l’isolement ;
  • rendre les métiers de l’accompagnement à domicile plus attractifs ;
  • et élargir le parcours d’accueil.

Hommage unanime en ouverture de session

A l’ouverture de la session plénière, Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental de l’Eure a évoqué la situation internationale et l’assassinat dans un lycée d’Arras, de Dominique Bernard : « Comme Samuel Paty avant lui, Dominique Bernard a été assassiné parce qu’il était enseignant. Parce qu’il transmettait la connaissance. Parce qu’il défendait le respect de l’autre, l’égalité sociale, la tolérance, la laïcité, la liberté, l’égalité des sexes, la fraternité. Le crime de Dominique Bernard, celui qui l’a condamné aux yeux des terroristes islamistes, c’est de transmettre, avec conviction, toutes nos valeurs et de former les citoyens de notre République. »

Refus de la compromission

Le Président du Conseil départemental, qui a délivré un message de soutien à tous les enseignants, insiste, par ailleurs, sur la nécessité de se montrer plus ferme face à l’islamisme : « Cette fermeté doit être unanime et sans ambiguïté, car la moindre faille dans notre concorde nationale est, ou sera, exploitée par les ennemis de la République. L’union de la classe politique sur ces sujets est fondamentale, pour éviter toute forme d’entrisme et de complicité, même indirecte, avec le pire. Je tiens d’ailleurs à souligner, avec fierté, qu’au sein de notre assemblée départementale, tous les élus, quel que soit leur parti politique, partagent cet amour inconditionnel de la République et ce refus de la compromission. »

Après les prises de parole des autres Présidents de groupe politique, les élus ont observé une minute de silence, en hommage à toutes les victimes du terrorisme frappées récemment en France, en Belgique, en Israël, et plus largement toutes les victimes civiles de la guerre entre Israël et le Hamas.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.